AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La maison relais SDF inaugurée officiellement 09122010

Envoyer

Édition du jeudi 9 décembre 2010

Cela fait pratiquement   un an qu'elle existe et elle n'a été inaugurée officiellement, qu'hier, lors d'une petite cérémonie dans des locaux surprenants. Et pour cause, la maison relais des sans domicile fixe se trouve dans une habitation située dans un quartier résidentiel.

Il n'y a pas de panneau annonciateur pour ne pas inquiéter les voisins, même s'ils sont forcément au courant de leur installation.   « Je sais qu'il y a eu deux ou trois lettres à la mairie. On a essayé d'organiser une fête des voisins, personne n'est venu. Néanmoins, cet été, il y a eu des discussions quand les locataires jouaient à la pétanque devant et des voisins se sont arrêtés pour discuter », soulignait Kadem Tebib, le responsable de la maison relais, travaillant pour l'association Riposte (Réseau interprofessionnel de prévention et d'organisation de soins en toxicomanie).


Et jusqu'à preuve du contraire depuis cette installation, il n'y a pas eu de problèmes.   « Il faut chasser les préjugés », n'hésitait pas à dire Michelle Oromi, l'élue PC, mais aussi membre du centre communal d'action sociale. D'autant que les dix locataires ont tout pour se réinsérer dans cette maison de 300 m2. Elle dispose de dix chambres (cinq grandes et cinq petites).   « On a essayé de faire en sorte que les personnes ayant des enfants à charge le week-end aient les grandes chambres », détaille Kadem. Deux grandes salles, dont une pour la cuisine et l'autre pour le salon qui comporte un écran géant, sont là pour agrémenter leur quotidien.

 

« Il y a un atelier cuisine et on va bientôt lancer un atelier bricolage. Les locataires ont déjà installé une glace avec du matériel de récupération, se rappelle le responsable de la maison relais.   Au printemps, ils avaient même semé des plans de tomates et ont pour projet de faire un jardin. Au quotidien, ils s'occupent du ménage et de la vaisselle. »


Autant de tâches qui permettent à ces SDF en situation stable de se remettre dans le 'droit chemin'. « Pour moi, cette maison c'est une roue de secours, raconte Fabrice arrivé le 1er mars.   Je sortais de maison d'arrêt après avoir été auparavant légionnaire. J'ai l'habitude de me soumettre aux ordres. »

L'habitude aussi de vivre en collectivité, car les dix locataires viennent de milieux différents.   « Le fait d'être dans une maison facilite l'ambiance qui a un côté familial », explique Dominique Pagès, le président de Riposte.    

François RIVIER

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3047
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine20053
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois56167
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919915503

Qui est en ligne ?

Nous avons 7199 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42711847
You are here PRESSE XXI° 2010 La maison relais SDF inaugurée officiellement 09122010