AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

A l'église Notre Dame la Neuve, Un nouveau vitrail aux couleur de la Légion 06123010

Envoyer

06.12.2010

C'est en présence de l'évêque de Nîmes Mgr Robert Wattebled que s'est déroulée la messe de bénédiction du nouveau vitrail de la Légion Etrangère installé dans une chapelle latérale de l'église Notre Dame la Neuve.

Depuis vendredi soir, en effet, un vitrail porte les couleurs du régiment. « C'est l'aboutissement de plusieurs années de projets, de travaux aussi, lançait non sans fierté Philippe Jullien, le curé du district paroissial de Laudun... C'est surtout une première en France que de voir un vitrail être réalisé en l'honneur de la Légion. »

Dans l'assistance, le colonel Éric Nachez, chef de corps du 1er Reg était installé aux côtés de Dominique Pellaton et Philippe Pécout, adjoints au maire Patrice Prat. Les représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers avaient également fait le déplacement tout comme les élus du conseil municipal, majorité et opposition et une foule d'anonymes.

L'honneur de présenter son travail est évidemment revenu à Danielle Plasse-Rambaud, maître verrier dont les ateliers sont installés à Rochefort-du-Gard et Caveirac (près de Nîmes). « Je suis très émue. Ce vitrail, quand je l'ai installé, j'avais l'impression qu'il prenait vie. » L'artiste a, pour ce faire, respecté, trois éléments imposés : « le symbole de la Légion, la grenade à sept flammes, les deux saints, les couleurs (le rouge pour sainte Barbe, le vert pour saint Antoine-du-Désert).


Patrice Prat, le maire de Laudun-L'Ardoise, a tenu à rendre hommage au père Pierre Gauzy, ancien curé de la paroisse, à qui « l'idée d'un vitrail honorant le 1er Reg de L'Ardoise doit être rendue ». Il y a quelques années, il avait travaillé sur ce projet avec les autorités militaires et l'aumônier militaire, le Père Christophe Benoits, sans pour autant le concrétiser. L'arrivée du père Jullien, associée à la volonté municipale, a permis, en 2009, de budgétiser la réalisation d'une nouvelle verrière sur ce thème. Aussi, sainte Barbe est accompagné de sa tour, tenant la palme des martyrs, et saint Antoine, d'un cochon. Un vitrail, qui désormais, permet d'illuminer l'église Notre-Dame-la-Neuve et de mettre en lumière les couleurs du 1er Reg.

 A la fin de l'office religieux l'évêque de Nîmes a procédé à la bénédiction officielle de ce nouveau vitrail aux couleurs de la Légion Etrangère.

DSC_7745.JPG
DSC_7761.JPG
DSC_7754.JPG
Vitrail 7770.JPG
DSC_7772.JPG

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3787
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10456
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97006
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836435

Qui est en ligne ?

Nous avons 2155 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455550
You are here PRESSE XXI° 2010 A l'église Notre Dame la Neuve, Un nouveau vitrail aux couleur de la Légion 06123010