AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

En route pour Madagascar : La traversée du canal de Suez.

Envoyer

Le Monde illustré du 13/04/1895

 

En route pour Madagascar : La traversée du canal de Suez. — Il y a peu de temps que l'on fait cette traversée de nuit. « A cet effet, — nous dit dans sa dernière correspondance, notre envoyé spécial, M. Louis Tinayre, — l'avant du navire est muni d'un projecteur électrique très puissant qui permet d'éclairer au loin les bouées entre lesquelles le navire doit circuler, et qui donne aux berges de sable l'aspect de champs de neige. » Autour de ce sujet principal, d'autres artistiques croquis nous montrent les mercantis qui viennent en barque jusqu'aux navires, avec des photographies, des figues, des dattes, etc., qu'ils s'efforcent de vendre aux voyageurs..,

Voici le Yang-Tsé, sur lequel M. Tinayre est embarqué, naviguant dans le canal, entre des bords couverts d'une maigre végétation; puis, la gare qui se trouve dans le canal, à Feutrée du second lac. Elle se compose de plusieurs bâtiments aux toits rouges.

Un grand mât, servant aux signaux, une embarcation et un petit port de refuge où sont ancrées plusieurs chaloupes, complètent le matériel.

Une caravane de chameaux qui longeait la rive africaine a fourni à notre artiste un pittoresque motif, et très curieux aussi est le nègre qu'il nous montre, tirant le panka, sorte de paillasson recouvert de toile auquel on imprime un mouvement de va et vient, au moyen d'une ficelle glissant sur deux poulies.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4683
mod_vvisit_counterHier4605
mod_vvisit_counterCette semaine4683
mod_vvisit_counterSemaine dernière32323
mod_vvisit_counterCe mois4683
mod_vvisit_counterMois dernier143727
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914617981

Qui est en ligne ?

Nous avons 1276 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14177
Affiche le nombre de clics des articles : 30080351
You are here PRESSE XIX° 1895 En route pour Madagascar : La traversée du canal de Suez.