AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Madagascar.

Envoyer

Le Monde illustré du 29/06/1895

 

Madagascar. — M. L. Tinayre, notre envoyé spécial, nous a adressé une vue très intéressante de son installation chez les Malgaches. On le voit en train de parachever ses croquis si documentés, et on voit aussi, à ses côtés, deux de ses camarades de route : M. Boudouresque, du Petit Marseillais, et M. Faber, de l'Agence Havas.

Notre correspondant nous donne en outre un curieux commentaire du combat que représente une autre de nos gravures, et nous le transcrivons exactement d'après sa dernière lettre :

« Le15mai au matin, trois compagnies de tirailleurs malgaches,sous les ordres du lieutenant-colonel Parde, étaient chargés d'aller reconnaître et d'occuper un gué qui se trouve sur la rivière le Carimbo, à 30 kilomètres au sud-est de Marovoay. Vers les 6 heures du matin, le colonel arrivait près d'une hauteur, au point dénommé Manonga, lorsqu'on aperçut un fort poste de Hovas sortant d'un village nommé Amboutimentry; son but visible était d'occuper le mamelon de Manonga, position avantageuse qui était également notre objectif. Nos tirailleurs, hâtant leur marche, arrivèrent au sommet du mamelon et tombèrent sur les Hovas qui en étaient à 56 mètres; il y eut un corps à corps assez sérieux et nos tirailleurs voyant les Hovas de si près pour la première fois, entraînés par les officiers, exécutèrent une charge vigoureuse à la baïonnette qui nous fixa de suite sur leur valeur militaire; les Hovas devant ce choc prirent la fuite, poursuivis de près par nos troupes; ils eurent de leur côté 60 morts; quant à nous un officier blessé, le lieutenant Forestou de l'infanterie de marine, et 12 tirailleurs.

« Mon dessin représente la rencontre des deux troupes, au moment où le lieutenant Forestou est blessé sur le sommet du mamelon et où le capitaine Stop entraîne ses troupes dans une charge vigoureuse à la baïonnette. Les officiers hovas étaient pour la plupart vêtus d'uniformes anglais avec le casque blanc. »


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2881
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine5264
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois67526
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919806955

Qui est en ligne ?

Nous avons 2102 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42378381
You are here PRESSE XIX° 1895 Madagascar.