AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'Armée Coloniales

Envoyer

Le Progrès de Bel-Abbès 29/09/1895

 


L'expédition de Madagascar où nos malheureux soldats, peu habitués aux climats chauds, tombent comme mouches, moissonnés par la fièvre avant d'avoir aperçu un ennemi qui recule toujours, met une fois de plus en évidence l'urgente nécessite de cette armée coloniale si indispensable au développement et à la défense de notre empire coloniale.

Les expéditions de l'Angleterre dans ses immenses colonies, nous démontrent que nos voisins, sur ce point, savent mieux faire que nous. S'agit-il de reculer les frontières de l'Inde ? L'armée coloniale anglaise fournit immédiatement les contingents nécessaires. Survient-il une révolte ? Les contingents coloniaux des environs fortement encadrés dans de solides éléments anglais, le plus souvent nés dans la colonie, a vite raison de la rébellion.

Un rédacteur du Matin a eu l'excellente idée d'interviewer le général Dodds, esprit essentiellement expert en la matière. Le général qui au cours de l'expédition du Dahomey a pu apprécier les divers éléments militaires placés sous ses ordres, a très nettement dit toute sa pensée.

— Je pense a-t-il dit, qu'il serait grand temps d'en finir, une fois pour toutes, avec cette question, souvent agitée, jamais résolue. Une armée coloniale s'impose ; le pays l'attend et l'armée la désire. Nous l'appelons de tous nos vœux et nous ne comprenons pas qu'on nous en fasse attendre si longtemps la création.

Et comme notre confrère lui faisait observer que ces lenteurs sont peut-être dues au conflit très connu de la Guerre et de la Marine. '

— Je n'ai pas à envisager cette hypothèse, a répondu le général.

Que ce soit la Guerre ou que ce soit la Marine qui ait la direction de l'armée coloniale, peu importe, pourvu que cette armée existe. Outillée d'une façon parfaite pour les expéditions spéciales, aguerrie, habituée aux climats meurtriers ; enfin placée sous l'unité de commandement, l'armée coloniale serait, dans ses mains, une arme formidable. Avec elle, les expéditions seraient rondement menées et bien moins coûteuses qu'elles ne le sont de nos jours.

Ce que dit le général Dodds est l'évidence même et tout le monde le pense. Il n'est pas besoin, d'ailleurs, d'être grand clerc en matière militaire pour comprendre qu'une armée coloniale est indispensable à une nation qui veut conquérir ou conserver des colonies, et qu'une expédition lointaine faite avec des soldats que rien n'y a préparés doit forcément être très coûteuse en hommes et en argent. Tout le monde le sait ; depuis 15 ans, nous passons notre temps à faire la conquête de colonies nouvelles ; depuis 14 ans, la question de l'armée coloniale est posée devant le pays et aussi devant le Parlement. ; au lendemain même de l'expédition de Tunisie, le ministère Gambetta déposa un projet de loi portant organisation de cette armée que nous attendons encore; et la question n'a pas fait un pas malgré les longues études auxquelles se sont livrées les diverses commissions qui en ont été saisies. Les différents, projets dorment paisiblement dans les cartons poussiéreux du ministère.

C'est la rivalité de la Guerre et de la Marine, dit-on, qui est cause de tout le mal. Certains ajoutent même que le Ministère des Colonies mérite sa part de reproches dans l'avortement continu dont on nous offre, en haut lieu, le lamentable spectacle.


Mais les Chambres n'ont-elles pas le droit et le pouvoir de faire taire les rivalités, surtout lorsque ces rivalités finissent par emprunter au dommage qu'elles causent à la Patrie, un caractère véritablement odieux.


STÉRÉO.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui431
mod_vvisit_counterHier4538
mod_vvisit_counterCette semaine29522
mod_vvisit_counterSemaine dernière34408
mod_vvisit_counterCe mois111835
mod_vvisit_counterMois dernier139072
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914581406

Qui est en ligne ?

Nous avons 1885 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14168
Affiche le nombre de clics des articles : 29977642
You are here PRESSE XIX° 1895 L'Armée Coloniales