AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le commandant Faurax.

Envoyer

Le Monde illustré du 08/10/1892

La victoire remportée par nos troupes sur l'armée dahoméenne a coûté là vie au commandant Faurax.


Frère de MM. Faurax, industriels bien connus à Lyon et à Marseille, il s'engagea à dix-huit ans; il avait trois ans de service lorsque éclata la guerre.

Nommé immédiatement sous-lieutenant, il fut le premier officier français blessé par les balles allemandes dans l’engagement de Saarbruck.

A peine guéri,- il repartait avec le '62e de marche, et faisait toutes les campagnes de l'Est dans l'armée du général Bourbaki, à laquelle appartenaient également ses deux frères, officiers de mobiles. Blessé pendant la bataille de Nuits et fait prisonnier, il s'échappe de l'ambulance, et vient se mettre à la disposition du gouvernement. Il fut nommé capitaine et Chevalier de la Légion d'honneur, en récompense de sa brillante conduite. Le. Capitaine Faurax n'avait pas encore vingt et un ans.

Lors de la révision des grades, il fut nommé lieutenant; en 1875, il était promu capitaine au choix.

Le capitaine Faurax fit plus tard toute la campagne de Tunisie, où sa bravoure lui valut deux citations à l'ordre du jour de l'armée. La campagne terminée, il alla combattre au Tonkin, où pendant trois ans, sa brillante conduite fut récompensée par deux citations. Il fut promu alors commandant à la légion étrangère.

A son retour, le gouvernement l'envoya en mission au Japon, en Chine et en Sibérie.

En juillet 1890, il passa au 98e  de ligne, en garnison au camp de Sathonay, et le 14 juillet il était promu officier de la Légion d'honneur.

Au moment où se produisirent les derniers événements du Dahomey, il demanda à entrer dans la Légion étrangère, et il partit pour le Dahomey. Il devait être une des premières victimes de l'expédition.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2011
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine16836
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103386
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919842815

Qui est en ligne ?

Nous avons 2110 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42466086
You are here PRESSE XIX° 1892 Le commandant Faurax.