AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Noël du légionnaire Charles Morlais.

Envoyer

Cest bientôt la période de Noël, je n'ai jamais, avant mon engagement à la Légion étrangère, aimé cette fête que je considérais frustrante et injuste.

Frustrante parce que mes Parents ne pouvaient offrir à leurs enfants les cadeaux traditionnels sans compromettre très sérieusement le budget familial de l'alimentation qui suffisait tout juste à finir le mois, inévitablement se répétait mensuellement cette ébauche de misère.

Mais c'est la place de Noël sur le calendrier qui m'indisposait, elle était très mal placée dans l'année, trop près du coeur de l'hiver, tristesses des soirs interminables, noirs, froids, neigeux, inhumains.

Noël, c'était aussi les belles vitrines des magasins illuminés, tant de choses que je ne pouvais posséder qu'en rêves, douloureuse réalité qui s'imposait comme une frustration injuste et suprême glorification de l'argent qui marquait toute l'hypocrisie de la devise républicaine puisque je ne trouvais aucune liberté, ni d'égalité et encore moins de fraternité, mes amis s'enfermaient ces jours là, chez eux en famille...

C'est aussi, l'apprentissage du sentiment de propriété, impression très désagréable quand vous ne possédez rien et que se découvrait en même temps une société où les enfants étaient différents.

Mon premier Noël à la Légion fut une révélation.

Depuis sa création, la Légion étrangère a fêté à sa manière Noël et en particulier au siècle dernier avec les crèches. Chaque année, les différentes sections des régiments proposent une crèche réalisée pendant leur temps libre en dehors des heures de service confectionnée avec les moyens du bord, de l'imagination et de l'enthousiasme.

La fête de Noël est une des fêtes les plus importantes à la Légion, elle dépasse le cadre sticte du religieux puisque toutes les religions et les incroyants sont présents: athées, chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes, tous frères d'armes.

Tous célèbrent à leur manière Noël, la fête de l'homme et de la fraternité légionnaire symbolisé par l'enfant Jésus.

Cette naissance leur rappelle leur propre fragilité lors de leur engagement, ils commémorent avec cette fête un moment de chaleur et de convivialité qu'ils partagent avec leurs chefs présents ce soir là sans leur propre famille et leurs camarades dont beaucoup n'ont d'autre famille que celle des légionnaires.

Les crèches reflètent leur reconnaissance pour une autre vie, dures, dangereuse parfois, mais pleine, enrichissante, passionnante. Souvent les décors sont inspirés des théâtres des opérations qu'ils fréquentent.

C'est un moment de générosité, de paix et de grandes émotions qui donne tout son sens à l'esprit de Noël, à l'esprit de famille légionnaire.

Ainsi, curieusement, c'est au contact de ces camarades de différentes cultures, d'origines et de religions que j'ai rencontré pour la première fois toute la magie de Noël, son atmosphère mystérieuse, ses joies communicatives. Avant c'était chacun pour soi et chacun chez soi.

Aujourd'hui, je fête Noël sans jamais oublier celui qui sera seul ce soir là...

propos recueillis par Christian Morisot.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4207
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine6122
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois83086
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919942422

Qui est en ligne ?

Nous avons 1269 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42794451
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire Le Noël du légionnaire Charles Morlais.