AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB N° 744

Envoyer

L’esprit de Camerone...

Au Mexique, dans l’hacienda du village de Camerone, ce 30 avril 1863, 3 officiers et 62 légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistent pendant toute une journée face à une armée de plus de 2 000 soldats mexicains décidés à réduire cette poche de résistance. Au soir d’une lutte épique, les cinq derniers survivants chargent à la baïonnette. Ces hommes sont à bout, les Mexicains veulent en finir. Les légionnaires se battent de toutes leurs forces avec ce qu’il leur reste de conscience et d’énergie, après tant de luttes et d’efforts. Finalement, ils ont rempli la mission et ont tenu parole. Avant d’entrer dans la tourmente de ce combat héroïque, les légionnaires avaient prêté serment auprès de leur capitaine de se battre jusqu’à la mort. La compagnie de Danjou a ainsi empêché les Mexicains d’attaquer le convoi qu’elle devait protéger.

En se sacrifiant, ils ont fait gagner un temps précieux au convoi français qui passe plus loin évitant d’être pris par les Mexicains pour rejoindre Puebla. Ils ont accompli leur mission au prix de leur vie. Ce combat reste et restera comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie jusqu’au sacrifice ultime. C’est un symbole de devoir et de sacrifice, c’est un symbole d’honneur et de fidélité portés à leur niveau le plus abouti. C’est l’esprit de Camerone. C’est ce même état d’esprit qui a été célébré le 30 avril à la Maison mère à Aubagne, au sein des régiments et unités de Légion étrangère déployées de par le monde, autour de ces valeurs fondatrices et pérennes qui motivent et incarnent si fidèlement, comme leurs anciens les légionnaires d’aujourd’hui.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8606
mod_vvisit_counterHier17720
mod_vvisit_counterCette semaine73046
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois214896
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914189628

Qui est en ligne ?

Nous avons 2817 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29038731
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du rédac'chef KB N° 744