AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Passés à l'ennemi. Des rangs de l'armée française aux maquis Viêt-Minh

Envoyer

Les « ralliés » sont ces soldats de l’armée française passés côté Viêt-minh. Ils constituent la part refoulée du souvenir de la guerre d’Indochine. Ces hommes, les « soldats blancs de Ho Chi Minh », ont disparu de l’histoire officielle comme ils se sont, un jour, enfoncés dans la jungle et les montagnes vietnamiennes : en catimini, sans faire de bruit, clandestinement.

 

Entre 1945 et 1954, anciens résistants, jeunes maghrébins encore colonisés, légionnaires anti-nazis ou aventuriers perdus dans une guerre qui les dépasse, les ralliés changent de camp pour des raisons aussi disparates que leurs profils. Et leur geste soulève des questions délicates : comment se déroule le passage d’un camp à l’autre ? Peut-on déserter sans avoir le sentiment de trahir sa patrie ? Comment combat-on ses anciens camarades ?

 

Cette enquête, à la fois historique et intime, raconte autant de dilemmes vertigineux, autant de récits de vies accidentées, qui fascinent et jettent le trouble sur ce que signifie appartenir à un camp.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7661
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22486
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109036
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848465

Qui est en ligne ?

Nous avons 6812 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42476217
You are here BREVES 2015 Passés à l'ennemi. Des rangs de l'armée française aux maquis Viêt-Minh