AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Grande Guerre : “Si je mourais là-bas” diffusé sur la chaîne Histoire

Envoyer

 

publié le Mercredi 15 octobre 2014

Grande Guerre : “Si je mourais là-bas” diffusé sur la chaîne Histoire

En ce début du centenaire de la Grande Guerre et à la veille de la commémoration de l’Armistice, la chaîne Histoire diffuse pour la première fois le lundi 10 novembre, à 20 h 40 le film documentaire inédit “Si je mourais là-bas” : la Grande guerre racontée par les écrivains qui l’ont vécue. C’est un film de Patrick Buisson, président de la chaîne Histoire.
“Les morts seuls savent quelque chose” écrivait Georges Duhamel. Écrire sur la guerre serait donc un exercice condamné à l’échec ? Le film Si je mourais là-bas démontre le contraire. A savoir que les vérités profondes de la guerre ne sommeillent pas sous terre avec les morts mais se trouvent enchâssées dans les mots et dans les images nés de l’expérience ou de l’imaginaire de ceux qui l’ont faite. “Avec la guerre, le réel devient le fantastique, un formidable matériau pour des écrivains que le sujet délivre provisoirement du maniérisme et du bavardage intimiste. Souffrance rédemptrice ou violence nihiliste, transcendance ou déchéance, sublimation ou animalisation, régénération ou barbarie : les fantassins Charles Péguy et Henri Barbusse, l’artilleur Guillaume Apollinaire, “poète canonnier” et le légionnaire Blaise Cendrars, le cuirassier Louis-Ferdinand Céline et le dragon Georges Bernanos, l’officier de commando Ernst Jünger, le lieutenant Maurice Genevoix et le caporal Drieu La Rochelle, le médecin militaire Elie Faure et le chirurgien Duhamel, l’ambulancier Dos Passos, le brancardier Joseph Kessel et l’infirmier Ernest Hemingway, les biffins Roland Dorgelès, Chevalier, Manning et Remarque n’ont certes pas vu la même chose au même moment mais tous ont été les acteurs d’une aventure individuelle vécue collectivement, les témoins d’une époque , presque incompréhensible de nos jours, où le corps collectif ( la « mère patrie » ou l’amère patrie selon le point de vue que l’on défend) pouvait mobiliser les corps individuels et exiger d’eux jusqu’au sacrifice suprême”.
En faisant entrer en résonance les grands textes des écrivains combattants servis par les voix de Jeannette Bougrab, Stanislas de La Tousche et Jean-Louis Cassarino et les photos et les films d’époque utilisés comme révélateur ou comme ré-enchanteur du réel, “Si je mourais là-bas” est beaucoup plus qu’un simple documentaire. “C’est un poème lyrique qui illustre l’extraordinaire complexité des hommes dans leur rapport d’intériorité à la guerre”assurent ses concepteurs.
Ce film de Patrick Buisson a été réalisé par Guillaume Laidet, avec la collaboration de Sandrine Ventezout et Margaux Reimond. Les récitants sont : Jeannette Bougrab, Stanislas de La Tousche et Jean-Louis Cassarino. La musique originale est signée : Sacha Menu et Bruno Vouillon avec le concours du quatuor Cell’Opera de l’Opéra de Paris.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4260
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine15282
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51396
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910732

Qui est en ligne ?

Nous avons 3522 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42687685
You are here BREVES 2014 Grande Guerre : “Si je mourais là-bas” diffusé sur la chaîne Histoire