AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le 1er REG et le ministre de la Défense ont rendu hommage au major Nikolic

Envoyer
22.07.2014

photo1.jpg

La cérémonie d'hommage national au major Dejvid Nikolic du 1er Régiment étranger du génie de Laudun l'Ardoise (Gard), mort pour la France le 14 juillet au Mali, a eu lieu ce mardi en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian qui a prononcé l'éloge funèbre du légionnaire.

En voici le texte:

"Officiers, sous-officiers, caporaux, caporaux-chefs et légionnaires du 1er Régiment étranger de génie,

Depuis le 11 janvier 2013, nos soldats connaissent sur le sol malien un engagement difficile, qui porte ses fruits mais continue d’exiger d’eux bravoure et dévouement. Le major Dejvid NIKOLIC, neuvième soldat français à donner sa vie pour la France au Mali, en a fait toute la démonstration.

Alors que l’engagement de nos armées dans ce pays entre dans une phase nouvelle, le sacrifice du major NIKOLIC rappelle à la Nation la dureté de la mission des soldats français, et la nécessité de poursuivre la lutte contre les bandes terroristes qui tentent de prospérer au Sahel, en terrorisant les populations et en s’en prenant avec lâcheté et cruauté à la France venue contrecarrer leurs odieux desseins.

C’est à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance, à Belgrade en Serbie, qu’il a trouvé la mort en ce soir du 14 juillet 2014. C’est à des milliers de kilomètres de sa patrie d’adoption, la France, qu’il est tombé, le jour où elle célébrait la fête nationale. Alors que ses camarades défilaient sur les Champs Elysées, il succombait à l’attaque de sa position par des djihadistes sahéliens.

Aujourd’hui, au nom du Président de la République, je m’incline, avec émotion et respect, devant la douleur de sa famille et de ses proches. Dans la gravité de cet hommage, je ressens aussi la fierté de tous devant son engagement.

Cette fierté, elle est légitime, car le major Nikolic incarnait au plus haut degré les qualités qui ont permis à nos forces de mener à bien l’opération SERVAL, et l’opération BARKHANE qui lui succède.

Né le 16 mai 1969 à Belgrade, le major Dejvid NIKOLIC a 19 ans lorsqu’il choisit de s’engager dans la Légion étrangère. Il entre alors au service de la France. Particulièrement motivé, il participe à sa première mission, l’opération REQUIN au Tchad, en tant que jeune légionnaire du 2e Régiment étranger d’infanterie. En juin 1992, il rejoint la 13e demi-brigade de la Légion étrangère à Djibouti, comme chef d’équipe d’infanterie, avant de revenir en France, au sein du 1er Régiment étranger à Aubagne. Il est promu au grade de caporal-chef, puis de sergent le 1er septembre 1996. En 1997, il se porte volontaire pour devenir sapeur et rejoint le 1er Régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise, qu’il ne quittera plus.

Compétent, efficace, il est aussi un modèle pour ses compagnons d’armes, par sa conduite exemplaire et ses qualités de soldat. Promu au grade d’adjudant en 2004, il rejoint le prestigieux groupe d’intervention NEDEX, pour la neutralisation, l’enlèvement et la destruction des explosifs. Ses réussites constantes et son sens du travail collectif font de lui une référence au sein du régiment. Il accède ainsi, en 2009, au grade d’adjudant-chef. Sous-officier expérimenté, il a participé à dix missions à l’étranger, dont six opérations extérieures.

Depuis le 23 avril 2014, il était projeté au Mali, dans le cadre de l’opération SERVAL, en qualité de chef de groupe démineurs. Le 14 juillet, en fin d’après-midi, alors qu’il est engagé dans une opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao, un véhicule-suicide prend pour cible des éléments de la force SERVAL. Touché par l’explosion, avec six de ses camarades, le major NIKOLIC est grièvement blessé. Dans la soirée, malgré son évacuation rapide vers l’hôpital militaire de Gao et les soins qui lui sont prodigués, il meurt de ses blessures.

Major NIKOLIC, La lâcheté et la cruauté de l’attaque qui vous a mortellement touché, le 14 juillet dernier, ne font que souligner en retour la grandeur et la droiture de votre engagement. Vous aviez pleinement conscience des risques de votre mission. Vous avez vécu pendant plus de vingt-cinq ans avec cette noblesse qui caractérise le métier des armes. Aujourd’hui, vous rejoignez la longue cohorte des « Maréchaux de la légion », ces étrangers tombés au service de la France.

Pour ceux qui restent, votre famille, votre compagne, rien ne comblera votre absence. Mais je veux leur dire que c’est la Nation entière qui s’incline devant votre bravoure et votre sacrifice. Je veux aussi les assurer de la solidarité de la communauté de défense, et du réconfort qu’ils pourront trouver en particulier auprès de la famille du 1er Régiment étranger de génie à laquelle ils appartiennent. Dans la douleur du deuil, je souhaite que vos proches ressentent aussi la fierté que votre exemple inspire à tous.

Le Mali est le dernier des théâtres sur lequel vous vous êtes illustré. Dans ce combat contre le terrorisme, vous avez fait honneur à la France. En retour, la France fera honneur à votre engagement, en menant à son terme ce combat qui est à jamais le vôtre.

Vive la Légion étrangère Vive la République Vive la France".


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2203
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8872
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95422
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834851

Qui est en ligne ?

Nous avons 1557 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453303
You are here BREVES 2014 Le 1er REG et le ministre de la Défense ont rendu hommage au major Nikolic