AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SmartWater, nouvelle arme de dissuasion contre le vol de fret

Envoyer

12/03/2014 

Exapaq, sous l’impulsion de son nouveau directeur de sûreté – et ancien légionnaire – Arnaud Conrad, est en train d’équiper ses agences de messagerie les plus sensibles d’un dispositif anti-intrusif de dernière génération agréé par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Inventé dans les années 90 par les frères Phil et Mike Cleary, le système SmartWater a d’abord fait ses preuves outre-Manche avant de débarquer en France en 2011, dans les centres commerciaux les plus exposés de Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône.

Formule chimique unique

Smartwater, qui signifie "eau intelligente", se présente sous forme de cartouches remplies de liquide et de terres rares, selon une formule chimique unique spécifique à chaque contenant. Lors de l’intrusion d’un individu dans une zone protégée, le système s’active et vaporise ce liquide, invisible à l’œil nu mais détectable sur la peau, les cheveux et les vêtements pendant plusieurs mois grâce à une lampe à ultra-violet. La personne porteuse de ces microgouttelettes est alors automatiquement associée au lieu du délit.

80 000 € de vols de fret par jour

Avec la recrudescence des braquages d’entrepôts et des vols de fret (selon les dernières statistiques, 80 000 € de marchandises s’évaporent chaque jour dans la nature), de plus en plus de logisticiens s’intéressent à cette solution très dissuasive, complémentaire des caméras de surveillance, des barrières infrarouges, et autres sociétés de gardiennage... Le premier à avoir franchi le pas est le distributeur de tabac Logista France (ex-Altadis), avec une vingtaine de sites équipés. C’est aujourd’hui au tour d’Exapaq, qui dit avoir enregistré une augmentation de 20 % des effractions sur ses sites logistiques entre 2012 et 2013, de recourir à ce système pour sécuriser ses entrepôts.

Des boîtiers mobiles pour les tournées de livraison les plus vulnérables

"Une première agence a été équipée à l’automne 2013. D’ici à fin 2015, l’objectif est d’installer ce système sur nos sites les plus sensibles en termes de délinquance et de valeur de produits. Cela représente 15 à 20 agences sur un total de 55", précise Arnaud Conrad. En parallèle, Exapaq travaille à la mise en place du système SmartWater sur deux tournées de livraisons particulièrement vulnérables. "Les camions seront protégés à l’aide de boîtiers mobiles à code unique, armés pendant la durée du trajet à sécuriser", explique Didier Cottin, responsable de SmartWater en France. 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3962
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10631
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97181
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836610

Qui est en ligne ?

Nous avons 2242 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455729
You are here BREVES 2014 SmartWater, nouvelle arme de dissuasion contre le vol de fret