AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Institution des Invalides de la Légion Étrangère

Envoyer

Date : mardi 7 janvier 2014

Accueillir, héberger, soigner, réinsérer

L'IILE de Puyloubier est la quintessence même de la solidarité légionnaire, faisant partie d'un réseau complet d'organismes (CCPLEM de Marseille, Maison du Légionnaire à Auriol ou mensuel Képi blanc…).

Cette institution se situe à la sortie est du village de Puyloubier, sur le domaine du capitaine Danjou, terrain vaste de 220 hectares, dont 40 consacrés à la vigne, et qui a été mis à disposition de la Légion par le ministre de la Guerre en 1953. L'IILE s'y est installé dès 1954 pour y accueillir ses blessés, notamment d'Indochine et d'Algérie. Et c'est en 1962 que le carré Légion du cimetière de la commune a été inauguré.

L'institution, aux ordres du lieutenant-colonel BOUCHEZ, se constitue d'une équipe d'encadrement de la Légion étrangère et de personnels civils, pour la majorité issus des rangs de la Légion, dont la mission peut se décliner en 4 verbes :

- Accueillir : seule condition pour l'admission à l'IILE : avoir obtenu le certificat de bonne conduite en fin de service Légion. Aujourd'hui 82 pensionnaires, dont la moyenne d'âge est de 66 ans, y vivent.

- Héberger : les pensionnaires sont logés, nourris, blanchis, mais aussi administrés (organismes sociaux, chancellerie…).

- Soigner : le département médico-social du cadre de santé ROYNEL a une convention avec deux médecins civils et gère en liaison avec les centres spécialisés du secteur des pathologies assez lourdes (cancers, diabète, affections circulatoires).

- Réinsérer : si au début la réinsertion était plus médicale, aujourd'hui la réinsertion est plus sociale (effort sur l'estime de soi, le besoin de se sentir utile). C'est pourquoi l'IILE compte des ateliers de fonctionnement courant (accueil, restauration, espaces verts) mais aussi des ateliers occupationnels (céramique, reliure) et un atelier de production (la viticulture avec 200 000 bouteilles de vin Légion par an).

C'est donc une institution originale, que beaucoup d'organismes français mais aussi étrangers envient, et qui n'existe que par la solidarité Légion, car comme le précise le code d'honneur du légionnaire "tu n'abandonnes pas les tiens".

LCL BOUCHEZ Daniel
Directeur de l'IILE – COM.LE


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2045
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine19051
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois55165
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919914501

Qui est en ligne ?

Nous avons 6235 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42707391
You are here BREVES 2014 Institution des Invalides de la Légion Étrangère