AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mobilisation en hommage au légionnaire tué en Afghanistan

Envoyer

ACTUDEFENSE

Écrit par Romain Mielcarek le 17 nov 2011


Les appels à la mobilisation pour rendre hommage aux soldats tués en Afghanistan commencent à porter leurs fruits. Une foule plus nombreuse que les fois précédentes s’est réunie aujourd’hui pour adresser ses adieux au légionnaire tué lundi. Le rassemblement reste malheureusement loin de représenter le peuple français, la plupart des présents appartenant ou ayant appartenu à des institutions d’Etat.

 

Un ancien légionnaire salue la dépouille mortelle de Goran Franjkovic. Photo : Romain Mielcarek.

Le nombre de personnes mobilisées pour rendre hommage à Goran Franjkovic aujourd’hui était beaucoup plus impressionnant que les fois précédentes. Le mot semble être passé et cette fois-ci, ils étaient près de 150 sur le pont Alexandre III pour saluer une dernière fois la dépouille du légionnaire tué en Afghanistan. « Au début, il n’y avait qu’une poignée d’anciens », remarque l’un des seniors en béret vert, « c’est bon signe, nous pourrons peut-être bientôt remplir l’avenue ».

Si la manifestation n’a pas l’ampleur de ce que l’on peut voir aux Etats-Unis et au Canada, elle gagne tout de même en ampleur. La presse aussi a reçu le message et est venue en nombre. Libération, AFP, France Télévision … chacun a joué le jeu : quelques images et l’interview de quelques passants.

Il reste cependant un détail qui interpelle : une très grande majorité des mobilisés sont des anciens combattants. Une fois enlevés les corps de l’Etat : militaires, policiers, pompiers; et les associations : IHEDN, chercheurs et étudiants spécialisés, anciens combattants … il ne reste plus grand monde sur le pont. Les Français ne semblent pas encore prêts à se rassembler, même si l’information avait cette fois-ci beaucoup mieux circulé.

Le légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic, 25 ans, a été tué en Afghanistan lundi. Il servait au sein du 2e Régiment étranger de Génie. Blessé mortellement par des tirs à l’arme automatique, il est le 76e soldat français tué sur ce théâtre depuis 2001.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui14588
mod_vvisit_counterHier15787
mod_vvisit_counterCette semaine61308
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois203158
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914177890

Qui est en ligne ?

Nous avons 3430 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29014367
You are here BREVES 2011 Mobilisation en hommage au légionnaire tué en Afghanistan