AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mémoire Patrimoine

Envoyer

Samedi 13 août 2011

Avec cette première publication, j'inaugure une partie "Légion étrangère" sur ce blog qui a pour but de recenser, dans un premier temps, tout ce qui concerne "La Légion étrangère vue par..". Au fur et à mesure des articles, il sera possible d'intégrer ouvrages, expositions et lieux de mémoire légionnaires avec une seule contrainte : des images fixes ou animées et, bien sûr, le respect des droits d'auteur et des copyrights. Vos contributions sont les bienvenues!

 

 

Ce reportage s'appelle "La Légion sans baroud" et a été réalisé à l'occasion des célébrations de Camerone 1966 et présente l'organisation de la Légion étrangère après l'Algérie.   Malgré les poncifs habituels comme le légionnaire devant une bière, le journaliste (Jean-Pierre Chapelle) a fait un travail sérieux. A noter deux interviews très intéressantes   du Colonel Arnaud de Foiard, chef de corps du 2e REP à Mers-El-Kébir et du Colonel Vadot à Aubagne ainsi que celle d'un légionnaire d'origine allemande qui s'exprime sans contraintes.

 Le reportage a été diffusé le 29 avril 1966 et a été produit par l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF). A signaler également un bel article sur le Commandant Vadot à Dien Bien Phû dans le dans le numéro 23 de Guerres d'Indochine et d'Algérie disponible en promotion ici link
 
ALGE_4400023COUVBig.jpg
 
 
Alain Decaux raconte…la Légion étrangère
Ce documentaire de 51’ a été  le fruit d’un travail collectif de réalisation  sous la direction artistique de Patrick Jeudy link, le réalisateur du magnifique documentaire « Les 4 lieutenants Français » qui va bientôt être réédité en DVD…Autour de Patrick Jeudy, Frédéric Candes, Françoise Mazzega, Laurent Lesourd, Fabrice  Charrin et Roger Dupuis, épaulés par deux documentalistes spécialisés. Il fait partie de la collection « Alain Decaux raconte » produite par TF1 à partir des archives audiovisuelles militaires détenues à Ivry.
Alors que la DICOD link (Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense) n’existait pas encore et que l’ECPA link (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées) n’était pas encore un établissement public, c’est le SIRPA Central (Service d’Information et de Relations Publiques des Armées) qui se charge d’apporter son soutien à cette première histoire audiovisuelle de la Légion étrangère en 1993. Les sociétés Archy Productions et Protecrea assument respectivement la production exécutive et la production déléguée sous le contrôle de TF1, diffuseur et coproducteur.
legionetranger_decau_xl.jpg
 
Si le style de la narration est dans la veine de l’émission éponyme animée par Alain Decaux diffusée sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2 de 1969 à 1981, il fait la part belle aux qualités d’héroïsme et de courage de la Légion. Sa diffusion intervient après la 1ere Guerre du Golfe, dans un contexte plus favorable à l’image des armées (on ne dit pas encore Défense…) et avant l’un des « pilotes » de l’émission « Le droit de savoir » de Charles Villeneuve  sur la Légion. Il rencontre un succès d’estime et contribue à renforcer l’image de solidité d’une troupe professionnelle alors que le gouvernement s’apprête à supprimer le Service National.
Un travail de recherche important
Il n’en reste pas moins que le travail de recherche dans les archives a permis de faire sortir des images sinon inédites tout du moins peu connues comme la présentation du drapeau du RMLE dans la .Lorraine libérée par le Lieutenant-colonel Rollet lui-même ou  des colonnes dans le bled marocain durant la deuxième pacification.  
Une recherche de droits est actuellement en cours pour pouvoir redonner vie à ce documentaire qui aura eu quand même une belle  « carrière » sur support VHS.  Si elle devait aboutir, il serait disponible avant la fin de l’année en DVD et sur AppStore.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3348
mod_vvisit_counterHier17720
mod_vvisit_counterCette semaine67788
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois209638
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914184370

Qui est en ligne ?

Nous avons 3352 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29027134
You are here BREVES 2011 Mémoire Patrimoine