AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cadre Noir et Képi Blanc

Envoyer

‘‘Cadre noir et Képi blanc’’

 
 
En arpentant les couloirs et galeries de l’Hôtel national des Invalides, à l’heure où les derniers visiteurs s’apprêtent à quitter le site et au moment où les ombres s’allongent dans la cour d’Honneur, une interpellation de la Bible revient à l’esprit de celui qui admire ce lieu unique : ‘‘Même s’ils se taisent, les pierres crieront !’’.
 
En effet, ce monument unique, magnifique, à la fois mythique et mystique, situé au cœur de Paris nous rappelle que depuis plus de trois siècles, il abrite dans ses murs celles et ceux qui ont été blessés au service du pays : soldats de Louis XIV, grognards de Grande Armée, poilus de 14, résistants de la 2ème Guerre mondiale et victimes du terrorisme, tous ceux qui l’ont demandé ont été accueillis dans ses murs et sont toujours l’objet de la plus grande sollicitude du pays !
 
Mais les Invalides sont plus que cela ! La présence de ses musées nous rappelle l’histoire militaire de la France et sa grande tradition militaire ! Il était donc naturel que le Cadre Noir de Saumur y soit accueilli : pendant plusieurs siècles, l’école de cavalerie de Saumur eut la mission de réglementer l’emploi du cheval de guerre et, à ce titre, forma des générations d’officiers de cavalerie, fer de lance de l’armée française ; ses instructeurs qui en toujours constitué l’élite conservèrent cette tradition, notamment au cours du XX° siècle, lorsque les armées se  mécanisèrent et la cavalerie laissa sa place au corps blindé et mécanisé ! Le Cadre Noir, grâce à ses instructeurs, demeure depuis lors l’école et la référence de l’équitation française !
 
Les Invalides, enfin, sont aussi le Panthéon des soldats et voient toujours dans ses murs magnifier les heures heureuses comme les moments douloureux de la vie des armées ! A l’instar de l’ancien légionnaire Lazare Ponticelli, le dernier des poilus qui y fut honoré, la Légion étrangère, force combattante de l’armée de Terre, constituée d’étrangers venus servir la France avec ‘‘Honneur et fidélité’’ y a également toute sa place !  Sa musique, rythmée par ses fifres, ses tambours et son pas lent, sait entretenir le patrimoine légué par ses anciens, tout en adaptant son répertoire à des morceaux plus modernes.
 
Cependant, qu’il s’agisse des Invalides, du cadre Noir ou de la musique de la Légion étrangère, tous ont un autre point commun qui les rassemble aujourd’hui dans cette cour d’honneur, c’est la volonté ferme, constante et éclairée d’entretenir le patrimoine reçu et enrichi au fil de l’histoire et de le faire fructifier ! Cette recherche constante de la qualité, cette passion de toujours vouloir se dépasser, cette fierté de présenter ce que l’on sait faire de mieux, tout ceci a un nom, c’est : ‘‘l’excellence française’’.

En savoir plus :

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7067
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine24073
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois60187
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919919523

Qui est en ligne ?

Nous avons 6844 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42724792
You are here BREVES 2010 Cadre Noir et Képi Blanc