AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« L’AVENTURE ET L’ESPÉRANCE »

Envoyer

Le commandant de Saint-Marc l’écrit lui-même au tout début de la préface de son nouveau livre : « Je viens de fêter mes 88 ans, entouré des miens. Cet âge est vertigineux quand je pense à l’enfant que j’ai été, dévalant les pentes du Périgord. Tant de choses entre les mains et si peu à l’arrivée.... Cet âge est une suite de miracles et de hasards ».

Le style est ainsi donné et aussi, en somme, en même temps que son titre, le plan du livre. 

Nous sommes nombreux parmi nous à être entrés franchement dans la dernière phase de la vie, celle qu’il est convenu d’appeler la vieillesse. Toute relative, au demeurant, car on ne sait trop quand elle commence et comment elle va « survivre ». Les sages en profitent pour faire leur bilan. Hélie de Saint-Marc, nous le savions, est un sage. Le bilan de sa vie, il l’a déjà fait dans ses ouvrages précédents, dont le premier d’entre eux, Les champs de braises, paru en 1995 (prix Fémina), qui le fit réellement connaître du grand public. Mais il médite encore, inlassablement.

L’ouvrage a donc deux parties qui se chevauchent constamment, car l’auteur raconte, d’un côté son « aventure » et de l’autre son « espérance » mais en s’attardant chaque fois aux épisodes multiples et successifs de sa vie de tourments qui dura un quart de siècle : de 1941 où, à l’âge de 19 ans, il entra dans la Résistance, jusqu’à sa libération en 1966 après cinq années de captivité à la prison de Tulle.

De « l’ aventure » ou de « l’espérance », quel est en fin de compte ce qui importe le plus ? Affaire de circonstance, de chance, d’horizons divers, ou bien de longues méditations ? A chacun de trouver sa réponse à la lecture de ces pages dont beaucoup sont issues de textes inédits ou d’enregistrements de conférences.

Hélie de Saint-Marc dit ceci à la fin de sa préface : « ... si je sais que nous ne valons pas cher dans certaines circonstances extrêmes, au-delà de tout, il reste l’espérance. [... ] Une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante dans la nuit humaine. »

Méditons et espérons.

F.L.

(*) Editions Les arènes. 276 pages. Avec un DVD inédit offert : Indochine, notre guerre orpheline de Patrick Jeudy. Texte lu par Hélie de Saint-Marc. 22 euros.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8739
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23564
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110114
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849543

Qui est en ligne ?

Nous avons 7726 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479422
You are here BREVES 2010 « L’AVENTURE ET L’ESPÉRANCE »