AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Décès de l'écrivain austro-polonais Adam Zielinski

Envoyer

 
Le dernier ouvrage d'Adam Zielinski "Au shtetl", nom des communautés juives d'Europe centrale et orientale, sortira en août prochain.

VIENNE (AFP)---L'écrivain austro-polonais Adam Zielinski, dont les parents sont morts dans l'Holocauste et dont l'oeuvre était consacrée au drame des juifs d'Europe de l'Est, est décédé samedi soir à 82 ans, a annoncé son éditeur autrichien Lojze Wieser, qui dirige la maison d'édition du même nom. 

Son oeuvre littéraire, débutée tardivement, en 1989, et écrite en allemand, polonais et anglais, est entièrement consacrée à la chronique de la vie juive et en particulier à ses souvenirs de l'Holocauste: sous le titre "Douze histoires juives", les éditions Wieser ont publié en 2004 son oeuvre en dix volumes et son dernier ouvrage, intitulé "Au shtetl", nom des communautés juives d'Europe centrale et orientale, sortira, toujours publié par Wieser, en août prochain.

Avant d'entamer son oeuvre littéraire, il avait fait des études de sciences sociales et de journalisme aux Universités de Cracovie et de Varsovie, puis avait brièvement travaillé comme journaliste en Pologne. Après son émigration en Autriche, il avait créé une entreprise d'import-export active jusqu'en 1987, essentiellement en direction de l'ex-Yougoslavie et surtout de la Chine, une des grandes passions de sa vie et où il s'est rendu plus de 100 fois.

Né dans un shtetl, à Drogobycz, près de Lvov (Lviv en ukrainien, Lwow en polonais, Lemberg en allemand), alors située en Pologne, aujourd'hui en Ukraine, une localité de Galicie, une des provinces russes de l'empire austro-hongrois, Adam Zielinski a été orphelin après l'assassinat en 1941 de son père, un avocat, fusillé par les nazis comme nombre d'intellectuels, et la mort de sa mère en déportation.  

Ironie du destin, il avait dû fuir ensuite les persécutions antisémites du régime communiste polonais et avait émigré en 1957 en Autriche, pays dont il avait acquis la nationalité en 1959. 

En 2008, il avait obtenu le Prix Manes-Sperber, du nom de l'écrivain et intellectuel autrichien Manes Sperber (1905-1984), dont il s'est toujours réclamé et qui avait connu un parcours proche du sien: comme lui, il était né dans un shtettl de Galicie et avait émigré à Vienne. Proche de Sigmund Freud et d'Alfred Adler, rallié au communisme, il avait rompu avec le stalinisme en 1937 et publié une retentissante trilogie romancée sur son expérience de militant "Et le buisson devint cendre".  

En 1939, il s'était engagé dans la Légion étrangère française puis s'était réfugié en Suisse. Grand ami de l'écrivain et homme politique français André Malraux, il s'était engagé, pour lutter contre le communisme, dans l'aventure du Congrès pour la liberté de la culture.  

Parmi les principaux lauréats du prix figurent les écrivains allemands Siegfried Lenz et Ilse Aichinger, l'écrivain et universitaire italien Claudio Magris, ainsi que l'écrivain israélien David Grossman.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui367
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31779
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65559
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924895

Qui est en ligne ?

Nous avons 1833 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742574
You are here ARTICLES 2010 Décès de l'écrivain austro-polonais Adam Zielinski