AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 13/16 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 13/16 de l'AALEME

Gaudin rend hommage au général Goupil décédé

Réaction de Jean-Claude Gaudin suite au décès du Général Bernard Goupil : « C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends le décès du Général Bernard Goupil.

Homme d'action et de détermination, Bernard Goupil a occupé d'importantes fonctions, tout au long de sa brillante carrière. Ancien Gouverneur militaire de Marseille, il a également commandé la Légion étrangère après avoir été le chef du prestigieux 2e Régiment Etranger de Parachutistes.

Au-delà d'une carrière militaire exemplaire, le général Goupil s'est illustré par son élection en 1991 en tant que membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, où il occupait le fauteuil 12.

Moi-même membre de cette prestigieuse institution depuis 2001, j'ai d'ailleurs eu l'honneur de siéger à ses côtés.

La grande famille de l'armée perd aujourd¿hui un grand meneur d'hommes.

C'est avec tristesse que j'adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches."

Revel. Une matinée de combat dans les rues

Publié le 04/04/2013

Les élèves du lycée ont dû attendre que les combats se calment pour revenir au lycée après leur

séance de sports./Photos DDM- EG et JP D'autres photos sur : https://premium.ladepeche.fr/premium/

Surprise au réveil hier matin pour de nombreux Revélois. Explosions de grenades, mitraillage, fumigènes, véhicule d'avant blindé (VAB), et une centaine de militaires en tenues de camouflages, armés de leurs fusils d'assaut. C'est une véritable scène de guerre qui s'est jouée, toute la matinée, dans le quartier du stade municipal et du lycée Vincent-Auriol.

Partis à pieds de Castelnaudary, mardi vers 19 heures, les deux compagnies du 4e régiment étranger d'infanterie, sont arrivés à Revel à l'aube et ce sont de suite mis en position pour démarrer un exercice de combat contre des insurgés fictifs. Au nombre de quatre et divisés en deux groupes très mobiles, les «proies» avaient pour mission de donner du fil à retordre à une centaine de soldats qui, avec cet exercice, parachevaient quatre mois de formation tactique.

«Cet exercice sur le terrain, au cœur d'une localité, nous permet de travailler sur la coordination entre les différentes sections car elle est très difficile dans un contexte urbain», expliquait le colonel Yann Talbourdel, commandant le 4e Régiment Étranger de Castelnaudary.

«De plus, comme nous avons beaucoup de nationalités différentes parmi nos recrues, il y a parfois des problèmes de transmissions d'ordres et là, ce matin, nous testerons aussi cela en sachant que la langue prioritaire reste le français mais que nous avons aussi des mots particuliers spécifiques à la Légion».

Sur place, une équipe de TF1 réalisait aussi un reportage qui sera diffusé, dans le journal télévisé le jour du 150e anniversaire de l'héroïque bataille de Camerone, le 30 avril 1863.

Au cœur de l'action

Émile Gaubert

La main du Capitaine Danjou sera à Chalabre le 13 avrril 2013

 

Elle sera présentée lors de la cérémonie devant la mairie puis partira en cortège jusqu'à la maison familiale de la famille Danjou.
La main sera portée par le Major (e.r) GARROS Mle 115670,il sera accompagné par le Lieutenant Colonel (e.r)CANALES et par un sous-officier supérieur en activité du 4e R.E.

La Roque-sur-Cèze

09/04/2013

Le professeur Comor entre Pierre et Yolande Rigaud. (© D.R)

André-Paul Comor, auteur de nombreux ouvrages sur la Légion étrangèreCe vendredi 29 mars, en soirée, le professeur André-Paul Comor a séduit le nombreux public, présent à la médiathèque de Bagnols, pour commémorer le 150e anniversaire de Camerone. En première partie, Gérard Mignard avait présenté la campagne du Mexique (1861-1866). Par son érudition et son éloquence, M. Comor a évoqué avec minutie et rigueur, le combat de Camerone, épisode glorieux devenu le symbole du dévouement jusqu'au sacrifice suprême des légionnaires. Cette soirée était présidée par le général de Saint-Chamas, commandant la Légion étrangère, et le général Kolodziez, commandant la 6e Brigade légère blindée, en compagnie du colonel Gombaut, commandant le 1er Régiment étranger de génie de Laudun, et son état-major. Maître de conférence à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, Comor s'est spécialisé dans l'histoire militaire et plus particulièrement, l'histoire de la Légion étrangère. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment, un sur cette troupe d'élite aux presses universitaires, ainsi que les Carnets du Colonel Brunet de Sairigné. Tout récemment, est paru son récit de Camerone à l'aide de tous nouveaux documents inédits qu'il a découverts au Mexique. Il y a quelques jours, il a publié un gros pavé (1 200 pages), Le Dictionnaire de la Légion étrangère. Il a dirigé cet énorme travail collectif de longue haleine qui lui a demandé quatre années de travail. C'est à La Roque-sur-Cèze, à la maison d'hôtes de Yolande et Pierre Rigaud, où il séjourne, qu'il précise : "Dans ce livre, le lecteur découvrira, à la fois, les zones d'ombre et de lumière de cette institution, véritable société militaire à nulle autre pareille dont la renommée a fait le tour du monde." Le professeur Comor est revenu depuis à Bagnols. C'était le vendredi 5 avril, à la salle multiculturelle, pour présenter ce dictionnaire et participer aux différentes tables rondes sur le thème 'Légionnaires, parlez-nous de vous'.

Le cimetière italien de Bligny Chambrecy ( Marne )

Les volontaires italiens en France
en 1914-1915

Dès l'été 1914, bien que leur pays ne soit pas entré dans le conflit, des immigrés italiens se sont engagés comme volontaires dans l'armée française.
Le 5 novembre 1914, est constitué au sein de Légion étrangère, le 4e régiment de marche, qui prend le nom de « Régiment des Garibaldiens » en souvenir de GARIBALDI, grande figure de l'indépendance italienne, qui était venu combattre aux côtés des Français lors de la guerre de 1870.
Six des petits-fils de Giuseppe GARIBALDI ont combattu dans ce régiment qui a été dissous en 1915, après l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de la France et du Royaume-Uni contre l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne, les volontaires italiens rejoignant alors des unités italiennes engagées sur le front austro-italien.
En 1914, un jeune immigré italien, Lazare PONTICELLI, dernier poilu décédé en France en 2008, s'était engagé dans ce régiment à l'âge de 16 ans, en trichant sur son âge, et avait combattu en Argonne sous le commandement du lieutenant-colonel Giuseppe GARIBALDI qui portait le même prénom que son grand-père.
Deux autres petit-fils de
GARIBALDI, Bruno et Constante, ont été tués en Argonne où a été érigé le Monument des Garibaldiens qui leur rend hommage ainsi qu'aux 500 volontaires italiens tués en Argonne au cours de l'hiver 1914-1915. Ce monument se dresse dans la commune meusienne de Lachalade située aux confins du département de la Marne, à l'emplacement du Cimetière des Garibaldiens, où les volontaires italiens tués au combat avaient été enterrés initialement avant que leurs corps ne soient transférés dans la nécropole de Bligny.

Le site de l'ancien cimetière où ont été initialement enterrés à Lachalade
dans la Meuse, les corps des volontaires italiens tués en Argonne
au cours de l'hiver 1914-1915, avant d'être regroupés à Bligny

Extrême preuve d'amour
Bruno et Costante Garibaldi
avec 500 légionnaires
tombèrent sur cette terre de France
et furent l'héroïque avant-garde
de l'Italie de Vittorio Veneto

Le monument des Garibaldiens à Lachalade dans la Meuse
exalte la mémoire de deux petits-fils de Garibaldi,
Bruno, tué à Bonante le 26 décembre 1914
et Constante, tué à Courte Chausse le 5 janvier 1915
ainsi que des 500 volontaires italiens
qui en venant combattre aux côtés de la France en Argonne
dès 1914-1915, ont anticipé sur l'engagement de l'Italie
ultérieurement victorieuse à Vittorio Veneto en octobre 1918
Ce monument, œuvre de S. Datteroni, sculpteur à Carrare
a été érigé le 21 avril 1932 par
l'Associazione nationale Volontari di Guerra d'Italia

Bolante
Courte Chausse
Ravin des Meurissons
Ici sont rassemblés les ossements
des anticipateurs de l'Argonne
français ou italiens
Obéissez à l'ordre de Garibaldi

Le monument des Garibaldiens à Bligny
( à droite en entrant dans le cimetière )
Plaque en bronze des fondeurs Codari et Dubru
Gerbe des volontaires garibaldiens

En 1918, à la demande du commandement interallié, l'Italie envoya 41 000 soldats combatttre en France pour contrer les offensives allemandes en Champagne et sur le Chemin des Dames.

 

La nécropole italienne

En 1998, 4 851 sépultures militaires de soldats italiens inhumés en France ont été recensées, dont 3 440 dans la nécropole de Bligny aménagée sur le territoire de la commune de Chambrecy, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims, et qui couvre une superficie de 3,5 hectares :
- 3 040 tombes individuelles ;
- et 400 corps en ossuaire.

République italienne
Cimetière militaire italien
Morts au combat
1914-1918

Aux
5 000
soldats italiens
morts sur la terre de France

Sur la plaque de marbre

D'avril à novembre 1918
41 000 soldats italiens
combattirent sur le front
français. 70 ans plus tard
le 16 juillet 1988
Mr le Sous-Secrétaire d'Etat
Italien à la défense et
Mr le Secrétaire d'Etat chargé
des Anciens Combattants et des
Victimes de guerre
ont rappelé ensemble cette
page de mémoire
commune des deux nations
italienne et française

 

Sur le livre en bronze

D'avril à novembre 1918 le 2e corps d'armée italien, constitué par la 3e et la 8e divisions réparties respectivement dans les brigades d'infanterie « Napoli » et « Salerno » et dans les brigades d'infanterie « Brescia » et « Alpi », a combattu dans le secteur de Reims entre Vrigny et Jaulgonne, dans le secteur des Argonnes et dans celui de l'Aisne à l'est de Soissons, encadré successivement dans les 5e, 10e et 3e armées françaises

La grande unité italienne commandée par le général de division Alberico Albricci eut plus de 9 000 morts dans les durs et victorieux combats.
3 453 d'entre eux reposent dans le cimetière militaire réalisé et pris en charge par le Commissariato generale onoranze ai caduti in guerra ( Ministero della diffesa - Roma )

 

Le Champ du Souvenir

De l'autre côté de la route, en face de la nécropole proprement dite a été reconstituée une voie romaine bordée de cyprès, qui mène à une colonne brisée.

Rome aux 5 000 Italiens
tombés en combattant
pour la France
1914-1918


Julien SAPORI
,
Les troupes italiennes en France pendant la première guerre mondiale,

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

Association de soutien à l’armée française

18, rue de VEZELAY
75008 PARIS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.asafrance.fr

« Ne pas subir »

(Maréchal Jean de Lattre de Tassigny)

Lettre de l’ASAF 13/04

« Préserver notre armée d’excellence »

 

Une institution de référence

Alors que la situation économique et financière de la France se dégrade, que la cohésion nationale s’effrite et que le doute ronge les esprits, l’armée, malgré les multiples réductions budgétaires dont elle a été l’objet depuis des décennies, apparaît comme une des rares institutions dans lesquelles les Français ont confiance.

Son efficacité dans la conduite des opérations, la loyauté dont elle fait preuve et le sens de l’intérêt national qui l’anime tranchent avec le sentiment d’impuissance que donnent trop souvent les institutions civiles dans la mise en œuvre des indispensables réformes de l’Etat. L’armée constitue aujourd’hui, pour nombre de Français, une référence.

L’impact de Serval

L’opération Serval au Mali, remarquablement conçue, conduite et exécutée par nos forces, vaut à notre pays une considération inhabituelle et lui donne une crédibilité dont il avait bien besoin, tant de la part des pays africains que de nos alliés - notamment américains et britanniques - et de la plupart des autres pays étrangers.

L’armée française a non seulement évité aux 6 000 Français de Bamako de devenir les otages des groupes islamistes terroristes, mais elle a redonné à notre diplomatie sa capacité d’agir dans notre zone d’intérêt stratégique.

Le succès actuel de nos armes donne aux Français le sentiment d’une légitime fierté compte tenu de la complexité d’une opération qui se déroule à plus de 4 500 kms de la métropole et qui associe à nos forces celles d’une dizaine d’armées africaines ainsi que le soutien d’autant d’armées alliés.

L’efficacité de l’armée reconnue par les Français

Nos compatriotes ont pu vérifier comment, sur un très court préavis, les armées ont su monter en puissance, être projetées en zone inconnue et être engagées avec succès face à un adversaire islamiste fanatisé et connaissant très bien le terrain.

Ils ont découvert, pour la plupart, la compétence et la remarquable organisation des états-majors, le courage et le haut niveau d’entraînement des unités et des équipages. Ils ont pu mesurer l’extraordinaire réactivité opérationnelle des hommes et des femmes qui servent les armes de la France.

Prise de conscience

Mais les Français ont aussi découvert la vétusté de nombreux matériels et nos lacunes notamment dans le domaine du transport aérien stratégique. Par ailleurs, ils ont conscience que la menace islamiste terroriste, qui touche aujourd’hui le Mali, concernera demain la France et l’Europe si nous ne la combattons pas dès maintenant avec détermination.

Aussi ne faut-il pas s’étonner que dans un récent sondage - sur lequel le ministère de la Défense ne souhaite pas communiquer - 2/3 de nos compatriotes se prononcent pour le maintien ou l’accroissement de notre effort de Défense et que 90% estiment que la France doit rester une grande puissance militaire.

Les attentes des Français

Les Français savent que les armées ont déjà largement contribué au redressement des finances publiques, puisque l’effort de défense a été divisé par deux en 30 ans ; ils constatent que leur armée ne possède déjà plus certaines capacités essentielles et que nombre de ses matériels doivent être renouvelés. Ils ne veulent plus, même en cette période de rigueur, que le budget de la Défense soit réduit d’une façon ou d’une autre.

En revanche, ils demandent aux autres ministères, notamment non régaliens, aux collectivités territoriales et agences publiques, dont la gabegie est régulièrement dénoncée par la Cour des comptes et certains médias, de fournir les efforts qu’ils n’ont pas encore faits.
Alors que la dépense publique représente 56% du produit intérieur brut (PIB), les Français n’attendent donc plus d’économies sur le 1,5% consacré à la Défense mais sur les 54,5% restant. Ils ont parfaitement compris que réduire la Défense affaiblit la France.

Les armées, un atout contre la crise

Les armées constituent, en fait, un recours contre la grave crise que traverse notre pays.
Les valeurs que les soldats cultivent pour affronter les situations de guerre peuvent inspirer tous les Français qui affrontent la crise : maîtrise de soi, courage et solidarité.

Par ailleurs, les investissements réalisés dans les équipements militaires de haute technologie permettent à notre pays de conserver sa souveraineté, de renforcer son outil industriel, de faire bénéficier l’industrie civile des innovations militaires et d’accroître nos exportations.

Enfin, le maintien des effectifs des armées permet directement de disposer des capacités nécessaires pour remplir avec succès les missions qui leur reviennent et indirectement de participer à l’effort d’éducation, de formation et d’intégration des jeunes Français dans la société française.

« …Être aujourd'hui militaire suppose donc une formation d'excellence. C'est pourquoi je souhaite que beaucoup de jeunes en France s'engagent et qu'ils trouvent à travers cette expérience professionnelle le sens de l'effort, du courage, de la pugnacité, de la persévérance, mais aussi de la formation qui leur permettra plus tard d'exercer des métiers civils. » (François Hollande - vœux aux armées - Olivet le 9 janvier 2013).

Le 28 mars, le chef de l’Etat, chef des armées, s’est engagé à préserver le volume du budget affecté à la Défense. Il importe d’être désormais vigilant sur l’interprétation exacte des termes employés, en particulier dans l’esprit de Bercy! D’ores et déjà, il apparaît que de nouvelles réductions d’effectifs et d’équipements seraient envisagées pour notre armée d’excellence...

Rédaction de l’ASAF - (www.asafrance.fr)

Camerone 2013 de l'AALE de Sète.


2, rue Jean Jacques Rousseau

34200 SETE

Tel : 06 28 70 09 32

E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

CAMERONE 2013.

 

 

Notre Président, le Capitaine (H) Gérard GIMENO DEVESA, les membres du bureau, les anciens légionnaires et sympathisants de l’amicale de Sète et sa région, vous prient de bien vouloir honorer de votre présence : La commémoration du 150e anniversaire du Combat de Camerone qui sera célébrée le samedi 27 avril au monument aux morts de la ville, parc Simone Veil.

 

Programme :

10h30 Mise en place et accueil des autorités au monument aux morts

11h00 Début de la cérémonie

- Couleurs – Refrain de la Marseillaise

- Lecture officielle

- Dépôt de Gerbes

- Lecture du Combat de Camerone par le Colonel (er) SALA.

- Sonnerie aux Morts par notre clairon

- Minute de silence / Refrain du Boudin / Refrain Marseillaise

- Remerciements, dislocation.

A l’issue, un apéritif, avec la projection du film « Français par le sang versé », sera offert aux élus, autorités civiles et militaires, présidents des associations et leurs porte-drapeaux. Il se tiendra aux flots d’azur, 66 rue de la corniche de Neuburg, plage de la corniche à Sète.

Nous vous convions à rester parmi nous et sur réservation (voir ci-joint), un repas vous sera servi, agrémenté d’une tombola.

Le Président.


MENU CAMERONE 2013

 

APERITIF EN TERRASSE

Et rafraichissements avec amuses bouches

 

LA POUSSIERE !

Vin de tradition

Boudin noir en rondelles sur assiette

 

ENTREE

Carpaccio de bœuf

 

PLAT

 

Souris d’agneau au jus de thym

Gratin dauphinois /tomates provençales /riz ou pates

 

DESSERT

Salade de fruits

 

CAFE

 

Eau Minérale / Vin rouge, rosé et blanc


Bulletin de réservation Camerone 27 avril 2013 à Sète

 

Cheque à l’ordre de "A.L.E.S.S.E. " 2 rue J.J. Rousseau 34200 SETE

avant le 15 avril

Contact : Président : 0628700932

: Vice-président : 0669130377

 


Réservation Camerone 27 avril 2013 à Sète

Mme, Melle –Mr, …………………… réserve pour …… personnes

 

Prix du Repas : 27€ x ..………. personne(s) = ……………€

Pour les veuves de légionnaires 24€ x ………. personne(s) = ……………€

 

Chèque ci-joint d’un montant total de : …………… €

Camerone 2013 de l'AALE du Biterrois.

Historique du régiment de marche de la Légion étrangère - 1926

AG de l'AALE du Bitérrois le 17 mars 2013.

Se désabonner


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1581
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8250
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94800
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834229

Qui est en ligne ?

Nous avons 1511 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452585
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2013 La Newsletter 13/16 de l'AALEME