AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L’Amicale de la légion étrangère célèbre Camerone

Envoyer

logo-sud-ouest

Publié le 04/05/2016

[LEG_LEGENDE_WW]Le président de l’Amicale de la légion étrangère, Laurent Coustaud, a reçu la Croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation.

Le président de l’Amicale de la légion étrangère, Laurent Coustaud, a reçu la Croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation. © Photo A. f.

C'est l'une des traditions de la Légion étrangère que de commémorer la bataille de Camerone. Un haut fait d'armes qui s'est déroulé dans une hacienda...

C'est l'une des traditions de la Légion étrangère que de commémorer la bataille de Camerone. Un haut fait d'armes qui s'est déroulé dans une hacienda mexicaine, en avril 1863, et qui reste dans l'histoire de la Légion étrangère comme l'illustration du sacrifice au nom de la parole donnée.

Sur les lieux de la bataille, un monument rappelle le courage des 62 légionnaires, avec à leur tête le capitaine Danjou, qui firent face à un corps d'armée de 2 000 hommes, forçant le respect de leurs adversaires.

Depuis, les militaires mexicains rendent hommage aux soldats français et aux leurs, tombés ce jour-là, en présentant les armes lorsqu'ils passent devant ce monument. L'usage veut que cet hommage se déroule dans le plus grand silence.

Il y avait beaucoup de monde pour la cérémonie commémorative des combats de Camerone, qui s'est tenue au mémorial de l'Amicale des anciens de la légion étrangère, à Parentis, le 23 avril dernier. C'est l'occasion pour les légionnaires de l'Amicale, fondée par Dusan Grulovic il y a près de cinquante ans, de se retrouver, d'inviter des sympathisants et d'honorer leurs morts, plus tôt dans la matinée, en se rendant au cimetière de Parentis.

Remise de médailles

Cette cérémonie fut aussi l'occasion de remettre deux médailles au président de l'Amicale des anciens de la légion étrangère, Laurent Coustaud : au titre des opérations extérieures, la Croix du combattant par le lieutenant-colonel Foubert, représentant le commandant de la Base aérienne 120 de Cazaux, et la médaille de reconnaissance de la nation par le lieutenant-colonel Frentz, commandant le 17e Groupe d'artillerie de Biscarrosse.

Engagé volontaire à 18 ans pour cinq années dans La Légion étrangère, Laurent Coustaud a servi comme infirmier, chauffeur, tireur d'élite et instructeur sur char, en France, à Djibouti en 1984, en République centrafricaine en 1985, au Tchad en 1986-1987 et en Allemagne.

À l'issue de la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés dans le local de l'Amicale pour le verre de l'amitié. Le président du canton de Parentis des Médaillés militaires, Maurice Cassan, a remis un diplôme d'honneur à l'ex-caporal Laurent Coustaud et au lieutenant-colonel Willy Chiale.

Axel Frank


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2921
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine5455
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois41569
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919900905

Qui est en ligne ?

Nous avons 770 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42657008
You are here PRESSE XXI° 2016 L’Amicale de la légion étrangère célèbre Camerone