AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Fortes Têtes commémorent la bataille de Camerone

Envoyer

Actualités

Publié le 27/04/2016

La prise d'armes sera présidée par le général de corps d'armée Margail. /Photos DDM, archives, Gladys.

La prise d'armes sera présidée par le général de corps d'armée Margail. /Photos DDM, archives, Gladys.

 

Pour la 153e fois, le combat de Camerone sera commémoré par tous les légionnaires, où qu'ils soient dans le monde. L'occasion pour le

4e RE, commandé par le lieutenant-colonel Dufour, d'ouvrir ses portes aux Chauriens et, plus largement, à tous les amis du régiment. Ils sont chaque année entre 5 000 à 10 000 à assister aux cérémonies. «Ce combat fondateur résume à lui seul tout le code d'honneur. La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout. Les légionnaires, qu'ils soient engagés au fin fond du Mali, en Afghanistan, en opération sentinelle ou en entraînement au régiment auront la même ardeur à la remplir. Camerone, c'est aussi l'occasion, pour chaque légionnaire, de réfléchir à la parole donnée de servir la France avec honneur et fidélité », présente l'officier supérieur adjoint du régiment.

Camerone, c'est enfin un cross et un challenge sportif sur plusieurs jours, c'est, encore, la veille du 30 avril, une veillée, au coin du feu, entre légionnaires.

Pour présider la prise d'armes qui démarrera à 10 h 15 (les portes seront ensuite fermées) un général «4 étoiles», le général de corps d'armée Margail, ancien légionnaire puisqu'il a été à la tête du 2e Régiment d'infanterie de Nîmes, et qui commande aujourd'hui le quartier général du corps de réaction rapide France à Lille. La cérémonie sera également l'occasion pour une section de jeunes engagés volontaires de coiffer leur képi blanc devant les personnalités civiles et militaires et le public, espéré nombreux.

Place ensuite aux «portes ouvertes» à partir de 12 heures . À noter cette année -état d'urgence oblige- des consignes strictes de sécurité. Les gens devront impérativement être en mesure de justifier de leur identité, accepter d'ouvrir leurs sacs. Les entrées seront filtrées, les animaux ne seront pas acceptés et des mesures spécifiques renforcées seront prises à l'intérieur du quartier. Pour le reste, des stands tenus par des légionnaires aux manèges des forains, on ne change rien. Gendarmes, sapeurs-pompiers, fusiliers marins -avec leurs chiens du centre de transmission de la marine feront également des démonstrations aux côtés de leurs amis légionnaires, et ce pendant les deux jours, le samedi et le dimanche. Il sera également possible de se restaurer sur place. Tout est prévu. A 17 h 30, tirage au sort des gagnants de la tombola. Et le soir, en clôture, le bal du légionnaire qui débutera avec l'élection de «Miss Képi blanc», à partir de 21 heures. On sait d'ores et déjà que les candidates au titre sont… légion.

Rebelote le lendemain pour les animations de la kermesse.

«Les légionnaires sont très heureux, très touchés que les Chauriens s'intéressent à eux. La kermesse permet de les recevoir. La Légion, contrairement aux autres régiments, s'ouvre très peu vers l'extérieur».

Camerone est donc une bonne occasion de mieux connaître cette institution et les hommes qui la servent, des hommes venus des quatre coins du monde et dont «les détracteurs deviennent les plus ardents défenseurs quand ils ont appris à la connaître».

Gladys Kichkoff.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5925
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20750
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107300
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846729

Qui est en ligne ?

Nous avons 3008 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42471728
You are here PRESSE XXI° 2016 Les Fortes Têtes commémorent la bataille de Camerone