AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction

Envoyer

LaProvence.com

Dimanche 24/04/2016

 

Le 1er régiment étranger de cavalerie organisait hier sa journée portes ouvertes

Société - A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction
Les enfants ont réalisé leur rêve de jouer au militaire pour de vrai, tout long du parcours d'animations mis en place par les hommes de la Légion. Photos philippe laurenson

Une kermesse, des enfants qui courent, qui rient, certains dans des autos tamponneuses, quand d'autres s'essaient au tir à la carabine, sur fond de musique électro. Une scène qui ne se joue pas à la foire du Trône, ni au parc Chanot, mais au milieu d'un camp d'entraînement de la Légion étrangère, celui de Carpiagne entre Marseille et Cassis, baigné de soleil et de joie de vivre. Hier, le Premier régiment étranger de cavalerie organisait sa 2e journée portes ouvertes, dans une ambiance très festive.

Malgré des mesures de sécurité renforcées et une communication revue à la baisse en raison du risque terroriste avancé, les légionnaires n'ont pas manqué leur rendez-vous. Même si l'essentiel du public est issu des familles des militaires, des visiteurs se sont pressés nombreux dans le camp qui abritait, jusqu'en 2014, le 4e régiment de Dragons, dissout depuis.

Des étoiles dans les yeux

Parmi les curieux, il y a la famille de Jean-Marc et Murielle, venue en voisins avec leur fils Elio, 4 ans. Touristes de la région d'Angers installés à Cassis, ils n'ont d'yeux que pour leur fils qui enchaîne les animations avec des étoiles dans le regard. "Il est monté dans le char, il a fait le parcours du combattant et vu le spectacle équestre ce matin, se réjouit sa mère. C'était un vrai plaisir, pour lui, comme pour nous. C'est vraiment étonnant de voir cet espace et ce terrain militaire transformé comme ça. On aurait presque envie de faire partie de ce régiment."

D'ordinaire, les hommes de Carpiagne affrontent d'autres situations. Les escadrons sont régulièrement engagés sur la plupart des fronts où l'Armée française se bat, comme l'opération Barkane dans la zone saharienne, Sangaris, en Centrafrique et même l'opération de sécurisation urbaine Sentinelle pour laquelle environ 200 légionnaires sont déployés dans Marseille, qu'il s'agisse de sites religieux ou très fréquentés comme la gare ou les centre commerciaux.

"C'est une façon de montrer tout ce qu'on fait ici, détaille le sous-lieutenant Pierre-François, en charge de la communication. Traditionnellement, c'est organisé le 23 avril, à l'occasion de la Saint-Georges, le patron des cavaliers. Ici, l'espace permet de bien organiser ce type d'événement. L'année prochaine, ce sera peut-être pendant tout le week-end."

La prochaine actualité pour la Légion étrangère, dont la maison-mère se trouve à Aubagne, aura lieu le 30 avril pour les célébrations de Camerone, date clé de l'institution.

Le char AMX 10 a eu beaucoup de succès. Aura-t-il suscité des vocations ? Réponse dans quelques années.

A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction - 2

Romain Luongo


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9347
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine24172
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110722
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919850151

Qui est en ligne ?

Nous avons 6850 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42481041
You are here PRESSE XXI° 2016 A Carpiagne, la Légion étrangère en mode séduction