AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Guy Cruveilher reçoit la Légion d’honneur

Envoyer

12/05/15

Le général Dumont-Saint-Priest a épinglé le colonel Cruveilher devant les Boisseuillais, 

sa famille et de nombreux amis. - LAINE Christian.

« La Légion d'honneur ne se divise pas, alors je t'offre ces roses, tes fleurs préférées, parce que le rôle que tu as joué dans ma vie a été déterminant pour ma carrière », a déclaré le récipiendaire, tendant un énorme bouquet à son épouse.

Né à Rancon le 14 mai 1939, mais conçu à Boisseuil, précise-t-il, Guy Cruveilher a été appelé sous les drapeaux en 1959. Envoyé en Algérie, il se bat dans la région constantinoise de 1960 en 1962.

Il s'engage et durant quatorze ans il sera versé dans les unités parachutistes. Il intégrera même la prestigieuse 13e demi-brigade de la Légion étrangère (créée en 1940 surnommée « La Phalange Magnifique », c'est le seul régiment en unités constituées à rallier les Forces Françaises Libres). Décoré de la croix de la Valeur militaire, fait officier de l'Ordre national du Mérite, il grimpera dans la hiérarchie, atteignant le grade de colonel.

Il est rare qu'un homme de troupe se hisse au grade d'officier supérieur, mais les qualités militaires, le sens du devoir, le courage et la fiabilité de Guy Cruveilher ont été reconnus par l'État-major.

« Je suis heureux et fier de vous remettre, au nom du Président de la République, la croix de la Légion d'honneur. Votre carrière est exemplaire », a déclaré le général Dumont-Saint-Priest, devant une assemblée composée de la famille et de nombreux amis.

Jean-Louis Nouhaud, le maire de Boisseuil, a rappelé que l'officier, qui a pris sa retraite en 1988, s'est installé à Boisseuil, s'impliquant dans la vie municipale, en devenant son adjoint, lors de son premier mandat, dès 1989. Il lui a remis la médaille d'honneur de la commune, se souvenant que Guy Cruveilher a participé à l'élaboration de celle-ci, insistant pour qu'une vache y soit représentée (en référence au pôle de Lanaud).

Interrogé sur ses faits d'armes, l'homme, qui a réalisé 350 sauts en parachute, dirigé des commandos, reste discret et modeste.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6424
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21249
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107799
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847228

Qui est en ligne ?

Nous avons 3486 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42472764
You are here PRESSE XXI° 2015 Guy Cruveilher reçoit la Légion d’honneur