AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Genevois Michel Septfontaine nous plonge dans une drone de guerre

Envoyer

Par Blaise Calame - Mis en ligne le 30.03.2015

L'auteur genevois Michel Septfontaine publie son septième roman.

Fin connaisseur de l'Afrique du Nord, qu'il a sillonnée dans sa première vie, en qualité de géologue, Michel Septfontaine situe l'action de son nouveau roman, Erreur fatale – Chronique d'une bavure ordinaire (éd. Sisyphes), dans le Grand Sud algérien. Pour ce septième roman, qui dépayse autant qu'il fait réfléchir, l'écrivain genevois a choisi de plonger ses lecteurs au coeur d'un conflit moderne, une de ces «drones de guerres» comme il les décrit avec malice.

Le personnage central d'Erreur fatale, le Dr Lucien Legoff, médecin de guerre à la Légion étrangère, est détaché en mission spéciale dans l’oasis d’Idélès, à l'extrême sud de l'Algérie. Sous couverture humanitaire, il surveille la zone, où des troupes djihadistes que l'armée française a repoussées au Mali devraient tenter une intrusion. Un jour pourtant, c'est son dispensaire qui est entièrement détruit par une fulgurante attaque de drones... Parmi les décombres, on découvre de nombreuses victimes, dont une vingtaine d'enfants, ainsi qu'une roquette portant une mention en hébreu. Blessé et traumatisé, abandonné par son pays qui refuse de croire à une attaque aérienne planifiée, Legoff doit s'enfuir pour se justifier. La vérité, fut-elle inimaginable, devra éclater...

Pour ce nouveau roman passionnant, Michel Septfontaine a choisi de coller à l'actualité. Il en profite pour nous faire découvrir des lieux arides tels que le Tassili et le massif de l'Atakor où, fait-il observer, «on pouvait pique-niquer paisiblement au pied des dunes» naguère, avant que les djihadistes n'en fassent une vaste zone d'entraînement.

Le propos général n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley: Michel Septfontaine le concède volontiers. A découvrir sans tarder.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5823
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12492
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99042
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838471

Qui est en ligne ?

Nous avons 1952 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458119
You are here PRESSE XXI° 2015 Le Genevois Michel Septfontaine nous plonge dans une drone de guerre