AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Au Salon de l’Agriculture: la sécurité sans gâcher la fête

Envoyer

22 février 2015

Des policiers patrouillent devant le Salon de l'agriculture à Paris le 22 février 2015 (Photo Patrick Kovarik. AFP)

Les visiteurs tendent docilement leurs sacs ouverts. En retrait, des regards affûtés scrutent les visages, vigilants mais discrets, pour ne pas gâcher la fête, mais assurer la sécurité du Salon de l’agriculture.

«C’est l’équilibre le plus difficile à trouver», convient dimanche Richard Redgen, directeur de la sécurité et de la logistique de l’un des rendez-vous les plus populaires et les plus fréquentés de la capitale, avec ses 700.000 visiteurs et 4.000 animaux exposés.

Pour la première fois en 23 ans qu’il exerce ses fonctions, M. Redgen doit œuvrer cette année dans le cadre d’un plan Vigipirate à son paroxysme, le niveau alerte attentat.

Depuis les attentats de janvier à Paris, puis ceux de Copenhague la semaine dernière, ses liens se sont encore resserrés avec la Préfecture de police, qui a délégué des effectifs renforcés, dont le nombre restera tu.

«Mais il n’a jamais été question d’annuler le Salon», affirme Richard Redgen, dont la tâche est encore compliquée cette année par la tenue simultanée du Salon du machinisme agricole (Sima) à Villepinte, au nord de Paris. Un million de visiteurs sur les deux sites.

Porte de Versailles, à l’extérieur, les gendarmes mobiles patrouillent devant les entrées du Salon. Après les guichets, le contrôle des sacs est systématique, effectué par une société privée équipée de détecteurs de métaux.

«Avec Vigipirate, on a renforcé les équipes, mais il ne faut pas que les gens attendent trop non plus», souligne Driss Regragui, responsable de la société GPS qui a déployé plus de 120 vigiles sur le site. Elle se partage le travail avec une autre société, Stand Up, aux autres entrées.

En retrait, des vigiles de Stand Up assurent en douce une double surveillance en scrutant la physionomie des entrants: «On tente de repérer le gars suspect, celui qui transpire, trop pâle, qui respire mal, semble agité ou fuyant», explique l’un d’eux, un ancien de la Légion étrangère au bonnet vissé sur les yeux, qui «a fait le Tchad, le Zaïre et la guerre du Golfe». Presque tous, d’ailleurs, sont d’anciens Bérets verts.

- Police montée -

Le nombre de vigiles patrouillant les allées a été augmenté de 20% environ par rapport à l’an dernier et porté à 300, selon les organisateurs.

Ils sont autorisés à pratiquer de nouveau des fouilles aléatoires à l’entrée des halls si nécessaire, ponctuellement au fil de la journée. Et le gardiennage a été renforcé la nuit.

Entre les halls, la police montée passe, quatre par quatre : «C’est la première fois qu’ils sont sur le salon», confirme Richard Redgen.

Enfin, en plus du dispositif sécuritaire, d’une trentaine de secouristes et près de 70 pompiers, le site est entièrement vidéosurveillé: «On a des caméras partout», glisse-t-il.

Depuis la mezzanine en surplomb du Hall 4, celui des bovins et l’un des plus fréquentés par les familles à poussettes et les enfants, le responsable remarque que le public se presse comme les autres années. «Les gens sont avec nous, ils comprennent le sens de notre action. Il n’y a aucune tension, mais de l’attention partagée. Tout le monde est plus vigilant».

Le Salon, conclut-il, c’est «comme une ville à surveiller, avec des vols, des incidents, des exhibitionnistes, des accidents et des gens malades...».

- Attention aux lapins -

Ce ne sont pas les taureaux de près de deux tonnes, ni les sabots des vaches stressées par la foule qui causent le plus de dégâts, vu que leurs mouvements sont restreints au strict nécessaire dès l’ouverture au public, à 09H00. Mais les morsures des lapins, dérangés dans leur cage par les enfants.

Restent les parents qui perdent leur progéniture: une cinquantaine d’enfants sont égarés chaque jour. «Mais la plupart du temps, on les retrouve en 20 minutes», jure M. Redgen.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8636
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23461
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110011
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849440

Qui est en ligne ?

Nous avons 7744 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479161
You are here PRESSE XXI° 2015 Au Salon de l’Agriculture: la sécurité sans gâcher la fête