AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Béziers tir sportif : le tribunal a tranché

Envoyer

Publié le 05 /02/2015

Le stand de tir de Béziers était l’un des plus long pas de tirs de la Région. PIERRE SALIBA

Deux présidents revendiquaient la tête du club de tir sportif de Béziers. La justice a tranché en faveur de Frédéric Lizé.

Depuis des mois Martin Morente assure être le président du club de tir de Béziers BTS. Il avait assuré avoir été évincé de cette association par des “putschistes” et avait décidé de se battre contre eux avec l'appui du président de la Ligue régionale de tir sportif.

Face à lui un nouveau bureau élu ne pouvait rien faire face à la détermination du président auto-proclamé et l'appui de la Ligue régionale.

Ni matériel ni document remis malgré le jugement

Le 24 décembre dernier, la justice a tranché. Martin Morente n'est plus le président de BTS. Frédéric Lizé est élu par le bureau de l'association le 29 mars 2014. Martin Morente, qui se présente comme un ancien haut gradé de la Légion étrangère, (ce qui est démenti par le lieutenant-colonel Christophe Hérique, le chef de la division des ressources humaines de la Légion étrangère à Aubagne, NDLR) a été condamné. Il doit remettre à l'association BTS et à son président, les moyens de paiement, le livre de police, les armes du club ainsi que les munitions et l'ensemble du matériel appartenant au club. Pour l'heure selon Frédéric Lizé qui a saisi les instances de la ligue régionale "Aucun matériel ni document ne nous a été remis malgré le jugement."

Cette histoire aura fait couler beaucoup d'encre dans le monde des amateurs de tirs. Tant est si bien que même la municipalité biterroise s'en était mêlée. Le maire de Béziers, Robert Ménard, pour éviter tout incident dramatique avait pris la décision de fermer le stand de tir de l'association et de mettre le terrain en vente. "Ces gens manient des armes et je refuse qu'il y ait quoi que ce soit de dramatique dans un club de sport. Je résilie le bail qui lie la commune à cette association", avait-il déclaré quelques semaines après son élection. Avec cette fermeture, Béziers a perdu l'un des plus longs pas de tir de la région. Un drame pour les amateurs de tirs à longue distance qui se déplaçaient de très loin sur Béziers pour cette pratique. De son côté Martin Morente a continué à chercher un terrain pour son association et ses adhérents.

Le BTS devenu CTS (Cers tir sportif)

C'est Cers qui lui a offert l'opportunité de s'installer en périphérie de sa commune. Au mois d'août, le maire a décidé d'allouer une parcelle à BTS devenu CTS (Cers tir sportif). De nombreux documents et autres engagements ont été pris entre Gérard Gautier, le maire et Martin Morente. De son côté, Frédéric Lizé a prévenu les Cersois du conflit au sein du club et du jugement du tribunal de Béziers.

"L'ensemble des travaux pour construire le stand de tir continue. Des tonnes de terres sont déversées sans contrôle sur le terrain. La direction de l'aviation civile a émis un avis négatif pour la création de ces pas de tirs. La préfecture a demandé, comme le maire de Cers, l'arrêt immédiat des travaux. Rien n'y fait !", insiste Frédéric Lizé.

Une association de protection de l'environnement, a soulevé, au mois de décembre dernier, le problème de l'installation de ce club sur un terrain classé en zone naturelle sensible. Sans résultat. Reste désormais que le club CTS a aujourd'hui un nouveau président, Frédéric Lizé, qui, légalement, doit assumer les agissements d'un président destitué, mais toujours soutenu par la Ligue régionale de tir. De nouvelles dispositions administratives et judiciaires vont être prises dans les tout prochains jours pour mettre un terme à ce dossier.

À suivre !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2950
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9619
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96169
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835598

Qui est en ligne ?

Nous avons 1931 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454377
You are here PRESSE XXI° 2015 Béziers tir sportif : le tribunal a tranché