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Les vrais durs meurent aussi

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le 27 juillet 2015


Les vrais durs meurent aussi, Maurice Gouiran, Jigal polar, 2015, (grand format, 2008)

Les légionnaires à la retraite tombent comme des mouches en cet été caniculaire. Non point à cause de la chaleur, car ils sont simplement occis, égorgés, façon sourire kabyle, leurs attributs virils enfoncés dans la gorge. Quatre déjà viennent de mourir à Marseille. Clovis Narigou, journaliste qui n’aime rien autant que sa maison dans les montagnes loin des tumultes de la grande ville, en descend néanmoins pour aider son vieil ami Biscottin qui se sent menacé parce qu’il a recueilli les affaires du Polack, un ex-légionnaire qui se cache pour échapper à l’épidémie de meurtres.

Clovis Narigou, le héros récurrent de Maurice Gouiran est à l’oeuvre dans ce roman sorti en grand format en 2008 et édité en poche cette année, toujours par Jigal. Le principe de Maurice Gouiran est de plonger Clovis dans des histoires liées à la grande Histoire, celle du vingtième siècle. Ici, on parle beaucoup des guerres d’indépendance perdues par la France, Indochine et Algérie, dans lesquelles les légionnaires ont été particulièrement actifs. Pour les légionnaires, le corps auquel ils appartiennent passe avant tout ; ils viennent de divers horizons, ont des histoires dures et tout est oublié en entrant dans la Légion. Dès lors, on y retrouve des gens au passé trouble, surtout lorsqu’ils l’intègrent vers 1945. L’Indochine et particulièrement Dien Bien Phu furent mal vécus par les Français qui ont très rapidement été appelés en Algérie pour une guerre qui ne disait pas son nom et qui allait se révéler un même traumatisme pour eux et pour les Algériens. Maurice Gouiran parle de la torture que l’armée française a utilisée pour faire parler des indépendantistes algériens, du viol des femmes algériennes, tout cela pour garder un territoire qui devait rapporter, au moins aux colons ; ainsi parle Zouba, un ancien de l’Armée de Libération Nationale : « Mes grands-parents étaient autrefois agriculteurs dans la plaine. Ils vivaient modestement mais correctement de leur labeur, et puis les domaines de Européens se sont étalés peu à peu aux dépens des nôtres. Les colons nous ont chassés et sont devenus propriétaires de toute la plaine fertile. Alors nous avons dû quitter nos terres pour la montagne où nous avons créé des villages. Là-bas, c’était une autre vie, beaucoup plus difficile au milieu des terres arides. » (p.59/60)

L’enquête de Clovis le mènera à Sainte-Livrade, dans le camp aménagé à la hâte pour accueillir en 1956 les Français d’Indochine. Plus de cinquante ans après, certains y vivent encore, totalement oubliés, qui ne rêvent selon Clovis que d’être traités comme les Harkis, ce qui en dit long sur leur misère puisqu’on sait que les Harkis ne sont pas particulièrement bien considérés par la France.

Ce que j’aime dans les romans de Maurice Gouiran, c’est qu’à chaque fois, j’apprends quelque chose, un pan oublié de l’histoire de notre pays ou d’autres nations (ce fut l’Espagne par exemple pour L’hiver des enfants volés). Et il fait cela très bien, en alliant enquête, Histoire, personnages marseillais typiques -avec leur parler qu’un mec du nord comme moi ne capte pas toujours, mais qui ne nuit pas à la bonne compréhension générale des dialogues- , un peu d’humour, de légèreté avec Alexandra, l’ex de Clovis qui revient le voir pour une quinzaine torride -je rassure les lecteurs chastes, tout est suggéré, rien n’est décrit, du tourisme à Marseille -d’ailleurs la pâtisserie tunisienne dans laquelle Clovis rencontre Zouba ressemble fort à l’une que nous avons fréquentée assidument lorsque nous étions dans cette ville en vacances il y a deux ou trois ans- et dans les environs, … Avec tout cela on dans les mains un très bon polar, instructif et humaniste car, comme le dit Alexandra à Clovis -et je finirai là-dessus, car je partage son avis- : « Ce qui t’intéresse, bien plus que les faits, ce sont les hommes. Ça transpirait dans tous tes reportages et aujourd’hui tu prends à bras-le-corps des enquêtes et tu t’y investis jour et nuit alors qu’on ne te le demande pas forcément. Si encore c’était pour gagner quatre sous, mais même pas… » (p.236)


Traduction

aa
 

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