AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Dans les romans de Bruno Carpentier, c’est arrivé près de chez vous

Envoyer

Publié le 20/10/2014 par Jérémy Lemaire

Auteur valenciennois aujourd’hui installé dans le sud de la France, Bruno Carpentier aime planter les intrigues policières de ses bouquins dans des décors réels. Son prochain ouvrage devrait ainsi évoquer Clary.

 Bruno Carpentier est originaire de Condé-sur-Escaut, mais se promène dans tout le grand Hainaut. /></div></div>  <div class=
Bruno Carpentier est originaire de Condé-sur-Escaut, mais se promène dans tout le grand Hainaut.

« Je ne parle que des endroits où j’ai vécu ou que je connais », résume simplement Bruno Carpentier. Pour cet ancien légionnaire qui a servi en Bosnie au début des années 1990, l’écriture a commencé par des petites nouvelles, puis un roman inspiré de son vécu militaire, avant des monographies historiques de la région. Et puis il y a eu le retour à la fiction. Et pas question d’aller inventer un « roman de deux mille pages » se déroulant dans une grande ville américaine.

Lui fait dans les « Crimes de pays » (du nom de la collection dans laquelle est paru, en septembre, son dernier ouvrage), comme le vin de pays, plaisante-t-il, ça s’inscrit dans un territoire. « On entre dans l’exception culturelle, tranche-t-il. On raccourcit nos histoires entre 50 et 100 pages. C’est court, mais le résultat est extraordinairement dynamique et réaliste. » Le résultat : un ouvrage paru le mois dernier et qui compile trois histoires, trois intrigues policières.

À la base, des faits divers inspirés des archives de la presse locale transformés sous la plume de Bruno Carpentier. « J’ai dû prévenir que c’était une fiction, mais c’est tellement inspiré de faits réels que ça colle aux gens. » Ainsi son prochain ouvrage, disponible à l’automne 2015, s’appuiera sur un fait divers survenu à Crespin. Intitulé Le berger de Saint-Aybert, le roman passera également par Clary où réside l’un des protagonistes. Pourquoi Clary ? Là encore tout simplement parce que Bruno Carpentier connaît : « J’ai un ami qui y a habité et j’y suis allé. Et quand je vais dans un village, je m’attache toujours à le décrire. Je pense que les habitants vont reconnaître le leur. » Dans son dernier ouvrage, l’histoire La Benoîte Affique qui prend pour toile de fond Mons, en Belgique, l’une des suspectes est originaire de Solesmes. Raison toute simple : Bruno Carpentier a de la famille dans la cité de Barbari.

« Crimes de pays » par Bruno Carpentier aux Éditions Italiques.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1730
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine18736
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois54850
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919914186

Qui est en ligne ?

Nous avons 5936 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42706034
You are here PRESSE XXI° 2014 Dans les romans de Bruno Carpentier, c’est arrivé près de chez vous