AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Romorantin était à l'heure !

Envoyer

17/03/2014

Richard Ferrand ajuste sa montre : l'ACR a réussi un bon chrono. - (Photos cor. NR, Aurat)

Sixième place au scratch et record du club : Richard Ferrand et sa bande, sur la lancée de leur saison de cross, ont brillé sur le marathon par équipes.

Trois équipes seulement du Loir-et-Cher ont participé dimanche au championnat de France. C'est Romorantin qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

L'année de tous les succès pour l'ACR. Déjà très en vue lors des championnats départementaux et régionaux de cross, le club de Romorantin a été la bonne surprise loir-et-chérienne de l'Ekiden. Sixième place au scratch et record du club en 2 h 22'43'', le coach Richard Ferrand, 32'10'' au 10 km malgré un dos convalescent, était aux anges. « C'est une surprise, d'autant qu'il nous manquait Nathan Vildy (blessé). Visiblement, on a mis des années à avoir une équipe, mais aujourd'hui, elle est vraiment solide ». Les Solognots sont tellement en forme qu'ils envisagent de se présenter aux France du 10 km le 13 avril à Valenciennes. Mais l'épreuve qui leur tient le plus à cœur, ce sont les interclubs. Ferrand : « On est redescendu de N2 pour un rien, à cause d'un relais 4 x 100 m raté. On va tout faire pour remonter ».
L'EVMA est à sa place. Seizième en 2 h 37'15'', l'équipe vétérans de l'EVMA n'en espérait ni plus, ni moins. « On est tous satisfaits de notre performance, résumait le capitaine de route Stéphane Met. En plus, on a terminé devant Vineuil et c'est le petit plus que l'on voulait ».
Vineuil tient son objectif. Pour leur part, les protégés de Fred Degorce n'ont pas calé leur course sur l'EVMA, mais sur eux-mêmes, et leur résultat final (22e en 2 h 41'02'') suffit largement à leur bonheur. « On est déjà requalifié (minima à 2 h 50' chez les vétérans) pour le prochain championnat de France. Et en ayant incorporé des jeunes, on a bien préparé l'avenir », se réjouit leur coach.
Forfait le CAM VDCC. Le club d'athlétisme et de marche nordique de la Vallée du Cher et du Controis n'était pas présent au départ, malgré un engagement arrivé à la FFA. Renseignement pris, c'est l'absence sur blessure du leader Pascal Hayes qui est à l'origine de ce forfait.
Le Mans a réussi le doublé. Il n'y a pas que les Manceaux qui se sont imposés sur l'Ekiden ; les Mancelles aussi, même si elles n'appartiennent pas à Free Run 72, mais à Endurance 72. « Ça, ce sont des querelles de dirigeants, explique Elodie Navarro. Car entre athlètes, l'entente est parfaite. La preuve, on a demandé aux garçons de faire la photo avec nous ». Avec Navarro et Coutant, qui sont dans le top 10 national sur 10 km, l'équipe était favorite, mais pas forcément au point de devancer Roanne (2e) de près de six minutes ! « Je suis surprise d'autant qu'il nous manquait trois filles. Mais il faut dire que les petites jeunes remplaçantes ont bien fait le boulot ».
A Vernon, les filles au secours des garçons. Chambreuse Laure Funten, la capitaine de l'équipe de Vernon (Normandie), championne de France en mixtes en s'appuyant sur une moyenne d'âge de 25 ans. « L'an passé, à Taverny, on avait ramené une médaille, mais pas les garçons. Alors, on est trois à s'être sacrifiées, comme ça, ils sont contents (rires) ».
A trois mois près, Bourg-en-Bresse battait le record. Champions et presque déçus les Bressans. Avec la 3e place au scratch et surtout un temps canon de 2 h 18'24'', ils pensaient avoir battu le record chez les vétérans. Hélas, renseignements pris, Denis Bedel est trop jeune de trois mois ! « Ce sera pour l'année prochaine », se console le leader Georges Ribeiro, détenteur de records vétérans sur 3.000 m et 10 km.
La Légion au piquet. Le sergent-chef Emmanuel Mozzi faisait plutôt grise mine à l'issue de la 2e place de la Légion étrangère, loin derrière Free Run 72. « Bien sûr qu'on est déçus, d'autant qu'il faudra rendre des comptes à la hiérarchie. Notre équipe était incomplète, c'est une explication. Il faudra faire mieux aux France du 10 km où nous sommes tenants du titre ».

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pierre Michel

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6602
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13271
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99821
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839250

Qui est en ligne ?

Nous avons 3576 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459265
You are here PRESSE XXI° 2014 Romorantin était à l'heure !