AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Que la fête soit belle !

Envoyer

15/03/2014

Sur l'ensemble de la journée, on approchera les 3.000 coureurs. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)

Des athlètes de très haut niveau, une participation record, un temps ensoleillé annoncé : tous les ingrédients sont là pour une journée mémorable.

Le grand jour, c'est demain. Celui que les responsables des Foulées Vendômoises attendent depuis 2011, date de leur première candidature au championnat de France d'Ekiden.

Tout est prêt ! Officiellement attribué à Vendôme il y a neuf mois, le championnat de France d'ékiden a été soigneusement préparé. Faut dire qu'avec environ 300 bénévoles mobilisés, le comité d'organisation ne risque pas d'être pris au dépourvu. Michel Biguier, le président, veillera à accueillir les participants et les officiels comme des rois, ce qu'il fait à merveille ; Micheline Martin, la directrice de la course va maîtriser toute la problématique liée au parcours (relais, pointage, sécurité, signaleurs, etc. ; enfin, Jean-Jacques Godard, le président de la commission nationale des courses hors-stade, aidé de son référent Ekiden Jean Mercier, seront là pour valider l'ensemble, ce dont ils ne doutent pas un instant.
Peut-être cent équipes… Suite à un problème informatique, la fédération a décidé de laisser les inscriptions ouvertes (ndlr : il faut quand même avoir réalisé les minima !) exceptionnellement jusqu'à dimanche matin. « On se voit mal refuser six coureurs qui viennent de très loin alors qu'ils n'y sont peut-être pour rien », dit à juste titre, Jean Mercier. Ainsi, lundi on attendait 83 équipes, mardi, il y en avait 86 ; jeudi 89. A ce rythme-là, on peut approcher la centaine.
Les meilleurs sont là. Malgré la date inédite (d'ordinaire à l'automne), tous les spécialistes de l'ékiden seront présents. Chez les masculins, Athleg, l'équipe de la légion étrangère fera figure de favorite (lire ci-contre). Deux équipes du Mans (Endurance 72 et Free Run 72) sont outsiders. Chez les dames, on voit mal qui pourrait priver La Garde (Vaucluse) du doublé après son titre à Taverny, même si Saint-Julien (Haute-Savoie) ne devrait pas être loin. En vétérans, on misera sur Angers, tandis qu'en mixtes (14 équipes), difficile d'établir un pronostic.
Vineuil complète la délégation du Loir-et-Cher. Contrairement à ce qu'on a écrit hier (maudite informatique), Vineuil est bien engagé en vétérans (Ziar, Sans, Durin, Rabot, Bailloux, Pascal) avec l'objectif de descendre sous les 2 h 30'. C'est Jérôme Pascal qui assurera le dernier relais, en récompense de son action auprès de l'école d'athlé. Les vétérans rajeunis de l'EVMA, eux, sont en forme au sortir des championnats de cross et ne devraient pas manquer d'encouragements à domicile. En open, Romorantin, sans Vildy, aura de son côté du mal à améliorer son record (2 h 23') ; tandis que le CAM VDCC, vainqueur fin février à Ballan-Miré, devrait être sur ses talons.
Une grosse participation chez les enfants. Et si on approchait les 3.000 participants, un chiffre qui se rapproche des stats du XXe siècle… Si la météo se maintient, il pourrait y avoir 2.000 enfants l'après-midi ; et environ 400 populaires (cent équipes de 4) pour le 4 x 5 km de 8 h 45. En rajoutant les 550 coureurs de l'Ekiden, le compte serait pratiquement bon.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Dimanche, à Vendôme.

La légion étrangère vient pour gagner

C'est l'une des attractions de la journée : la légion étrangère, basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) fait partie des engagés dans la catégorie masculine. Et pas pour faire de la figuration, comme l'assure le lieutenant-colonel Jean-Jacques Lebbos. « On vient pour gagner. On a une des deux meilleures équipes en France avec Alès ». Et comme Alès ne se déplace pas à Vendôme…
Les légionnaires ont beau être des sportifs de haut niveau, ils ne font pas que ça de leur journée. « C'est fini tous ces privilèges, résume le réserviste actif. Désormais, c'est un travail à part entière. Les gars bossent de 9 h 30 à 16 h 30. Ils ont simplement un emploi du temps aménagé pour faire deux séances d'entraînement quotidiennes. » Le militaire n'en fait pas mystère : la motivation de ses coureurs étrangers, africains pour la plupart, c'est d'obtenir leur naturalisation. « Au bout de trois ans, ils peuvent en faire la demande. Généralement, au bout de cinq ans, elle leur est accordée. Il faut les comprendre : finis les visas et les cartes de séjour pour rester chez nous ».

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'équipe : Errhamouni (France/Maroc, 5 km), Niyonizigye (Burundi, 10 km), Kipkurgat (Kenya, 5 km), Muraga (Kenya, 10 km), Mandour (Maroc, 5 km), Chebet (Ouganda, 7,195 km).

pratique

A 11 h, l'Ekiden

> Les Foulées vendômoises se dérouleront dimanche 16 mars à Vendôme. Départs et arrivées sur le parking
E. Leclerc.
> 8 h 45 : relais open 20 km par équipes de quatre coureurs (ouvert à tous).
> 11 h : championnat de France d'Ekiden, un relais effectué par six coureurs sur la distance du marathon, soit 42,195 km. Le premier relayeur court 5 km, le deuxième 10 km, le troisième 5 km, le quatrième 10 km, le cinquième 5 km, et le sixième 7,195 km
> 14 h 30 : 2,4 km benjamins, minimes.
> 15 h : 1,6 km poussins.
> 15 h 45 : 900 m mini-poussins.
> 16 h 15 : 600 m baby.
> Le circuit se compose d'une boucle de 5 km à effectuer une ou deux fois selon le rang du coureur dans le relais. Le sixième athlète devra effectuer une boucle supplémentaire de 2,195 km.
> Contact : tél. 02.54.89.48.21.
Internet : www.ekiden41.fr


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6925
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13594
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100144
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839573

Qui est en ligne ?

Nous avons 1590 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459645
You are here PRESSE XXI° 2014 Que la fête soit belle !