AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'armée, victime de l'austérité ?

Envoyer

Publié le 08/03/2013

Dans sa quête d'économies, Bercy prévoirait une baisse de 11% du budget de la Défense soit près de 50 000 emplois menacés.

Jean-Yves le Drian (Ministre de la Défense) et Pierre Moscovici (Ministre de l'économie) © Sipa / Sipa 

Pour tenir ses promesses de campagne de créer des postes dans l'éducation et dans la sécurité, François Hollande doit faire des coupes budgétaires dans ses ministères. Bercy et le ministère de la Défense vont en effet devoir dégraisser leurs effectifs. Un ministère de la Défense qui sera, le plus, mis à contribution.

Près de 50 000 personnes menacées

Selon le blog Secret Défense, plusieurs scénarios sont à l'étude et l'on évoquerait aujourd'hui une proposition de 28 milliards d'euros présentée par le ministère du Budget en décembre, contre 31,4 milliards prévus en 2013. Cette proposition représente une baisse de 11%, et impliquerait selon les armées une coupe de près de 50.000 personnes dans les effectifs, assure le blog.

"Bercy veut sabrer la défense française"

Un député, membre de la commission de défense, dénonce : "Certains fonctionnaires de Bercy ont une obsession : sabrer la défense française et l'industrie qui va avec. En oubliant que la défense est aussi un investissement qui rapporte, en technologies, en exportations, en emplois, en influence internationale." Le ton est donné.

En octobre dernier, le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud soulevait quand même un problème : "Depuis 15 ans et la fin de la conscription, l'outil de défense est dimensionné en moyenne à 32 milliards constants en valeur de 2012", Un niveau de coupe de 11%, s'il se confirme, mettrait à mal la thèse de François Hollande et Jean-Yves Le Drian que la défense participe à l'effort de désendettement, "ni plus, ni moins" que les autres.

60% des suppressions totales dans la fonction publique

D'ici à 2015, le ministère de la Défense aura supprimé 54.000 postes, soit 17% de ses effectifs de 2009 (320 000 personnels), dont 32 000 suppressions sont déjà effectives.

Sur l'année 2012, la défense, avec plus de 7000 emplois supprimés, représente même 60% des suppressions totales dans la fonction publique. Et la tendance à la sur-sollicitation financière de la défense se confirme : dans le "surgel" de 2 milliards d'euros, nouvelles économies à consentir en 2013 transmises aux ministères par le Budget, c'est encore la Défense qui est la plus touchée, avec 384 millions d'euros de crédits gelés.

Avions en triste état

Pour le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud, ce "dégraissage" n'arrangerait pas une armée déjà mise à rude épreuve par l'opération Serval au Mali alors qu'elle sortait à peine du bourbier afghan. "Les cloisons intérieures de certains avions sont dans un triste état ; dans la coque de certains navires, l'épaisseur du métal n'est plus que d'un centimètre en comptant les couches de peinture ; le châssis de certains blindés montre des faiblesses", énumérait-il en octobre 2012. Même si les armées ont vu leurs équipements largement renouvelés ou en passe de l'être tels que les Rafale, hélicoptères Tigre et NH90 ou encore les blindés de l'armée de terre.

Limiter les dépenses

Pour éviter des coupes budgétaires trop brutales dans l'armée, la Cour des comptes proposait en juillet 2012, des économies. Comme limiter "l'encadrement supérieur du ministère", en gérant mieux les achats, en mutualisant au niveau européen, ou encore en diminuant les dépenses qui ont le moins de lien avec les fonctions opérationnelles.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2095
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8764
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95314
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834743

Qui est en ligne ?

Nous avons 1454 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453143
You are here PRESSE XXI° 2013 L'armée, victime de l'austérité ?