AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

“Français par le sang versé”

Envoyer

Geoffroy Lejeune le mercredi, 18/07/2012 

Deux légionnaires blessés en Afghanistan sont devenus, le 13 juillet, les 12e et 13e soldats naturalisés “par le sang versé”. Réunis dans les salons Boffrand du palais du Luxembourg, le caporal-chef d’origine ukrainienne et le légionnaire d’origine japonaise, tous deux issus du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes, ont reçu des mains de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, leur décret de naturalisation.

« Vous ne récompensez pas seulement des braves, vous en faites des exemples », l’a remercié le général de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, insistant sur la « reconnaissance de la patrie envers ceux qui viennent la servir, au péril de leur vie ».

Comme près de 1 000 hommes par an, ces deux légionnaires ont frappé librement à la porte de la Légion. Elle les a accueillis et leur a donné une seconde chance dans la vie. Ils y ont appris l’art de la guerre, la langue française et l’amour de leur patrie d’adoption. La naturalisation “par le sang versé” marque la reconnaissance par la France du mérite de ces soldats. Elle renouvelle aussi la confiance du pays dans cette troupe d’élite.

Depuis 1999 et le vote de la loi (à l’unanimité des deux Chambres, malgré un débat houleux), les légionnaires étrangers blessés en opération jouissent du droit de devenir, s’ils le désirent, français. En son temps, Valeurs actuelles avait porté ce débat en place publique et contribué à cette “unité de la nation”, malgré l’opposition de la garde des Sceaux de l’époque, Élisabeth Guigou. Ce droit scelle aussi la reconnaissance du fait que, derrière le soldat qu’elle forme, la Légion façonne un Français.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6920
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21745
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108295
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847724

Qui est en ligne ?

Nous avons 4452 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473942
You are here PRESSE XXI° 2012 “Français par le sang versé”