AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mort de Christian Haemers : le suspect reste écroué

Envoyer

publié le 15 août 2012

Guillaume Bédani (à droite) ici lors de la reconstitution de l’agression le 25 juin dernier (Photo d’archives LLY)

Guillaume Bédani demandait sa remise en liberté. Mais hier, la chambre de l’instruction a décidé de laisser derrière les barreaux celui qui est suspecté d’avoir participé à la tentative d’extorsion qui a coûté la vie le 23 janvier 2011 à l’ancien légionnaire Christian Haemers.

SAINT-DENIS

"Tentative d’extorsion ayant entraîné la mort." Voilà ce pourquoi Dimitri Bodia et Guillaume Bédani sont mis en examen et écroués. Reste à déterminer quel a été le rôle de chacun dans l’agression qui a coûté la vie le 23 janvier 2011 à Christian Haemers, un ancien légionnaire belge, sur le parking de l’école Herbinière-Lebert rue Joseph-Bédier au Chaudron.

Hier, Bédani comparaissait devant la chambre de l’instruction pour demander une nouvelle fois sa remise en liberté. Mais la cour a finalement décidé de le maintenir derrière les barreaux. Interrogé par le biais d’une visioconférence avec Domenjod, le suspect a répondu aux magistrats concernant ses motivations : "Je ne suis pas un délinquant. Je n’ai jamais eu de problème avec la justice. J’ai des responsabilités, une vie de famille, un travail d’agent polyvalent".

L’avocat général Bruno Badré rétorque : "Il dit qu’il n’est pas un délinquant, mais il est quand même lourdement impliqué dans une tentative d’extorsion ayant entraîné la mort".

Le 23 janvier 2011, au petit matin, Guillaume Bédani pilote le scooter sur lequel est installé Dimitri Bodia quand leur route croise celle de Christian Haemers et de Thierry R. Selon les versions, il apparaît que Bodia aurait décidé de racketter les deux dalons quand les esprits se seraient échauffés. Au juge d’instruction, Guillaume Bédani a expliqué au sujet de Dimitri Bodia : "Le zoreil lui a mal parlé, ça l’a mis en colère et il lui a donné un coup de pied".

Après la rumeur, les auditions

Il y a également une version qui dit qu’une altercation avait aussi éclaté entre Christian Haemers et Thierry R. Tous deux étaient extrêmement ivres après avoir participé à une soirée d’anniversaire dans un appartement de la cité Alain-Peters.

"On a des versions qui ne sont pas les mêmes et qu’il faut confronter", appuie Bruno Badré pour demander le maintien en détention provisoire du suspect. "Il faut aussi interroger tous les individus qui ont porté la rumeur." Car si Bodia et Bédani ont été interpellés en juin, c’est notamment parce que leurs noms étaient donnés par une rumeur qui courait dans le quartier du Chaudron sur leur participation à l’agression qui a coûté la vie à Christian Haemers.

Me Catherine Moissonnier, avocate de Guillaume Bédani, revient quant à elle sur les constatations du médecin légiste : "Il dit que Christian Haemers a pu mourir parce qu’il est tombé de sa hauteur". Puis elle émet des doutes sur la mise hors de cause de Thierry R., premier à avoir été interpellé et placé sous contrôle judiciaire avant de voir cette mesure levée : "Il a expliqué qu’il avait pris un coup de casque. Mais il n’avait aucune lésion en rapport avec son éventuelle agression…"

N.G.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1594
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine30672
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois66786
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919926122

Qui est en ligne ?

Nous avons 1633 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42743814
You are here PRESSE XXI° 2012 Mort de Christian Haemers : le suspect reste écroué