AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le général de Franclieu : une vie de service

Envoyer

mardi 14 août

Geneviève de Galard remet les insignes de grand officier de la Légion d'honneur au général Hubert de Franclieu. (Photo R. H.)

C'est une cérémonie toute simple qui a eu lieu vendredi au monument aux morts du Houga. Geneviève de Galard a remis la plaque en argent de grand officier de la Légion d'honneur au général Hubert de Franclieu, qui lui est apparenté. Devant les anciens combattants et leurs drapeaux, la famille, les amis, celle qui fut surnommée « l'ange de Diên Biên Phû », elle-même grand officier de la Légion d'honneur, a retracé la carrière du général. Les jeunes générations seront peut-être touchées à la lecture de ce résumé d'une vie au service du pays.

Trois guerres. Hubert de Franclieu, né en 1923, s'engage en 1943 en Algérie et participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne. Blessé au combat, il est cité trois fois. De 1946 à 1948, il est en Indochine comme chef de section dans la Légion étrangère (3e régiment étranger d'infanterie) et il est fait chevalier de la Légion d'honneur à titre exceptionnel. En 1951 et 1952, de nouveau en Indochine, il commande une compagnie et reçoit la croix de guerre avec palme. Sa compagnie tombée dans une embuscade, il réussit à regrouper les hommes valides, rompt l'encerclement au corps à corps, porte secours à ceux qui résistaient encore et ramène tous ses morts.

La suite de la carrière du futur général le conduit notamment à l'École d'état-major, ensuite en Algérie comme commandant de compagnie puis officier d'état-major et enfin commandant d'un bataillon. Il est encore cité et est promu officier de la Légion d'honneur.

Jusqu'au bout. Autres événements marquants : l'affectation à l'état-major de la 4e région militaire, puis à l'école d'application d'infanterie avec la mission de réorganiser le bureau instruction. En 1970, Hubert de Franclieu est nommé colonel, promu commandeur de la Légion d'honneur et il prend le commandement du 51e régiment d'infanterie. Il s'impose avec des résultats remarquables. Ses dernières affectations, en 1976 sont à la sécurité militaire. Le général de Franclieu est retiré au Houga.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3294
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18119
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104669
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844098

Qui est en ligne ?

Nous avons 2801 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467903
You are here PRESSE XXI° 2012 Le général de Franclieu : une vie de service