AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Vincent, 10 ans : porte-drapeau et fier de l'être

Envoyer

Publié le mardi 08 mai 2012

CHIERRY-BLESMES (Aisne). Ce mardi à 11 heures, Vincent Roblet, 10 ans, portera fièrement le drapeau des anciens combattants de Chierry-Blesmes. Portrait d'un petit garçon bien dans sa tête et ses baskets !

Vêtu d'une chemise, cravaté, et le béret sur la tête, Vincent Roblet est

le plus jeune porte-drapeau de la section Chierry-Blesmes.

AUX CÔTÉS des anciens combattants de Chierry-Blesmes, lors des cérémonies commémoratives, trône désormais fièrement un garçon de 10 ans. Il s'appelle Vincent Roblet. Coiffé d'un béret, vêtu d'une chemise blanche, cravaté, le bambin s'est vu remettre son drapeau officiel il y a un an maintenant. Mardi, il fêtera sa cinquième commémoration.
L'aventure a commencé alors qu'il était en CP. « Je venais aux cérémonies avec l'école et papa. J'avais un tout petit drapeau », se souvient-il.
Les anciens combattants l'avaient néanmoins repéré. Ils lui ont demandé de les rejoindre. Vincent Roblet a dit « oui » sans hésiter : « Par solidarité avec les anciens combattants et parce que mon arrière-grand-père, Marcel Lathellier, avait fait la Seconde Guerre mondiale et avait été déporté. »

De bon cœur

Ses parents n'ont rien trouvé à redire : « Il y va de bon cœur, sans y être obligé. Nous ne l'avons pas forcé et ça ne lui tourne pas la tête. » Engagé officiellement, le jeune patriote s'est vu offrir un grand drapeau par les anciens combattants et la municipalité cerisienne.
« Il est plus lourd que les autres, confie le bambin, mais on m'aide à le tenir quand il y a du vent. » Pendant combien de temps compte-t-il assurer la relève ? « Jusqu'à ce que je ne puisse plus ! » lance le garçonnet qui rêve de devenir « PDG » !
En classe de CM2, Vincent Roblet s'est aussi passionné dans un tout autre domaine, pour la danse hip-hop. « J'en fais depuis trois ans au sein de l'association Feeling dance. Un copain m'en a parlé un jour. Je suis allé à une journée portes ouvertes et je me suis inscrit. » Résultat : tous les samedis, pendant 1 h 30, il se déhanche sous la houlette de JP son professeur adoré.
Sa prochaine commémoration est prévue le dimanche 27 mai, au cimetière américain de Belleau.
Un grand moment en perspective pour le porte-drapeau dont les yeux brillent déjà.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3482
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10151
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96701
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836130

Qui est en ligne ?

Nous avons 1944 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455082
You are here PRESSE XXI° 2012 Vincent, 10 ans : porte-drapeau et fier de l'être