AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Réviser l'histoire pour éviter de dessiner une croix gammée

Envoyer

mardi 08.05.2012

Matthieu a déposé une gerbe au monument

aux morts après un atelier de mémoire avec

le président des anciens combattants.

Hier, Matthieu et ses camarades de l'École de la deuxième chance d'Armentières ... 

ont déposé une gerbe au monument aux morts. Une façon d'anticiper la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Une initiative originale de cette école, créée il y a un an, qui accompagne pendant neuf mois des jeunes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme de l'école.

Au départ, un dessin qui choque les responsables de l'école : un élève a tracé une croix gammée. L'école est alors hébergée à la Ruche des 2-Lys. Laurent Joye, jeune président de l'Union locale des anciens combattants, y est agent d'entretien, depuis son retour à la vie civile. Il s'est engagé à 17 ans dans la Légion étrangère où il combat sur les terrains d'opérations extérieures de la France, de 1986 à 1994. De cette rencontre naît un atelier de mémoire : quatre séances de quatre heures durant un mois pour raconter la guerre de 40, à Armentières. De l'occupation à la résistance du réseau Voix du Nord, du rationnement à l'extermination des malades mentaux, à l'aide de panneaux créés par l'Union locale, il y a quelques années. « Moi non plus je n'ai pas de diplôme, je suis quelqu'un qui leur ressemble », souligne Laurent Joye, qui a pris plaisir à jouer le rôle de grand frère auprès de ces jeunes.

Il les a vus devenir sérieux, graves, devant certaines photos : un enfant réfugié dans une cave pendant un bombardement, l'air exténué de soldats ou le regard hagard d'un homme dans un camp de concentration. Avec lui, ils ont visité le cimetière militaire Bonjean où un Néo-Zélandais de 16 ans repose, tué lors de la Première Guerre mondiale. Alors, le dépôt de gerbe a pris du sens. Celui du souvenir de tous ceux qui sont tombés, civils et militaires, pour la France. Et dessiner une croix gammée ne sera plus jamais un geste innocent depuis que Matthieu, Camille, Stéphanie, Yvonne, Steven et leurs copains ont appris l'origine de cette croix, détournée par les nazis. 

C. Q.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4130
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine6045
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois83009
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919942345

Qui est en ligne ?

Nous avons 1268 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42794377
You are here PRESSE XXI° 2012 Réviser l'histoire pour éviter de dessiner une croix gammée