AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Des médaillés militaires relais de la solidarité

Envoyer

Publié le mardi 28 février 2012

La Société nationale d'entraide des médaillés militaires apporte aussi son soutien au légionnaire tétraplégique, Kévin Emeneya.

Dimanche, l’assemblée générale de la 245e section des médaillés militaires de La Fère et Tergnier a rappelé les missions d’entraide de l’association.

« Il est caporal-chef à la Légion, handicapé à 88 %, paraplégique. C'est ce jeune homme qui a fait l'objet d'un reportage sur... la 2. Il est tout seul aux Invalides ; ses copains viennent un peu quand ils peuvent. Nous nous occupons de lui. Il a reçu une balle dans la tête. On va le voir deux fois par mois ». Dimanche, lors de 91e assemblée générale de la 245e section des médaillés militaires de La Fère et Tergnier, son président, le major Jean-Luc Lespagnol, a insisté sur la mission de solidarité, de l'association et plus largement de la Société nationale d'entraide des médaillés militaires (SNEMM) avec ses 875 sections, 79 unions départementales et 57 884 adhérents dans le monde entier.

Les soldats, les enfants, les sinistrés

Une entraide qui passe par le soutien au caporal-chef du 1er REP, Kévin Emeneya (22 ans), grièvement blessé le 2 juillet 2010 en Afghanistan, mais aussi aux médaillés plus âgés, aux personnes âgées, aux orphelins et aux enfants et petits-enfants de médaillés, par l'aide à la scolarité. Et plus largement encore lors des dernières catastrophes naturelles de France (tempêtes...). Des missions relayées en 2011 lors des 28 cérémonies, hommages et congrès où les 72 adhérents de la section de La Fère-Tegnier, ont été invités.
Une année passée douloureuse pour la section qui a perdu deux dames d'entraide Mme Desnoyer et Mme Clavel, mais aussi deux médaillés : le chef d'escadron Abel Delhorme, Chevalier de l'Ordre national du mérite et Dominique Grignani, Chevalier de la légion d'honneur. Pour eux et les 39 militaires tués en 2011, les élus (le député René Dosière, le conseiller général, Frédéric Mathieu, le maire de La Fère, Raymond Deuneuville...), les représentants des secours et de la sécurité, et les sociétaires, ont respecté une minute de silence.
Outre la solidarité, M. Lespagnol s'est inquiété de l'avenir des sections axonaises, et notamment celle de la préfecture. « La section de Laon n'a plus de président depuis un an, et fonctionne avec un président par intérim avec le président départemental. Si un président ne se présente pas d'ici le 25 mars, cette section sera rattachée aux sections isolées. Cela serait bien dommage que la section préfectorale n'existe plus », a-t-il fait remarquer.
A l'issue de l'assemblée générale, cinq médaillés militaires ont été mis à l'honneur. Léon Lafaux, Pierre Bidaux et Vincent Garufi ont reçu la médaille de vermeil de la SNEMM. Jacques Caron a reçu la médaille de bronze de la SNEMM.
Enfin Alain, Jenecourt, a reçu le diplôme d'honneur de porte-drapeau de la Direction départementale des anciens combattants et victimes de guerre.

Thibaut VERRI

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7216
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13885
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois100435
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839864

Qui est en ligne ?

Nous avons 1533 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459975
You are here PRESSE XXI° 2012 Des médaillés militaires relais de la solidarité