AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion honore ses morts dans la plus pure tradition

Envoyer

Publié le jeudi 03 novembre 2011

Émotion et recueillement hier matin au "Carré" du cimetière du Coudoulet


Le moment d'émotion, après les discours : le dépôt de gerbe par les officiers auprès du monument du cimetière du Coudoulet.

Le moment d'émotion, après les discours : le dépôt de gerbe par les officiers auprès du monument du cimetière du Coudoulet. Photos T.J.

Le général Christophe de Saint Chamas, nouvellement nommé, depuis septembre, commandant la Légion Étrangère, a tenu à être présent, hier, à la cérémonie "aux morts". Un événement très important pour la Légion à Orange, où le 1e r R.E.C. a, depuis des décennies, son "carré", au cimetière du Coudoulet. Là, une plaque gravée donne un message poignant, rédigé par le Lieutenant colonel Amiakvari: "Nous légionnaires n'avons qu'une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l'accueil qu'elle nous a réservé : nous faire tuer pour elle".

 "Il y a 25 ans..." Le général précisa notamment : "il y a plus de 25 ans, j'ai assisté ici à une cérémonie pour les obsèques du père tibérien (...) c'est par devoir avec émotion et fierté que je suis là. Pourquoi suis-je venu ? Partout en France, le 2 novembre est consacré à la commémoration des défunts pour rendre visite aux défunts. Il est naturel que la Légion exprime sa fidélité en honorant ses morts. Pour servir le pays, ils ont fait don de leur jeunesse parfois même de leur vie dans un pays qui n'était pas le leur. Prenons quelques instants pour honorer avec respect tous ceux qui reposent ici."

Un peu après, l'aumônier, le père Lallemand, procéda à la bénédiction des lieux et précisa notamment : "nous voulons leur redire nous ne vous oublions pas." Avant, il avait été procédé à l'appel des noms de tous les défunts, des légionnaires répondant, chaque fois : "présent !" Sachant que le 1er R.E.C., régiment... international continue à intervenir actuellement pour servir le drapeau, au Tchad notamment.

Tristan JAURÉGUY


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1363
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8032
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois94582
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834011

Qui est en ligne ?

Nous avons 1384 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42452353
You are here PRESSE XXI° 2011 La légion honore ses morts dans la plus pure tradition