AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Depuis 180 ans, la Légion ne meurt jamais

Envoyer

Publié le 01/11/2011

renaissance de l'amicale


Fidenzio Cardin (à gauche, béret vert), qui fut président de l'Amicale, lors d'une cérémonie commémorative des anciens légionnaires à Pont-du-Casse, et Maurice Barlet (en médaillon) leur porte-parole, répondent toujours présents./ Photos DDM

depuis un an, l'Amicale des anciens de la Légion étrangère de Lot-et-Garonne reprend vie. Avec une quarantaine d'anciens « képis blancs » dans les rangs.

Mise en sommeil

Les habitués et nombreux curieux ne manquaient jamais ce rendez-vous annuel, organisé chaque automne à la Maison de l'Europe de Pont-du-Casse. Le petit déjeuner au boudin proposé par l'Amicale des anciens de la Légion étrangère de Lot-et-Garonne était un moment fort et coloré de la vie associative locale et depuis un an la faim commençait à se faire sentir. Avec la prise de recul pour raisons personnelles du président en exercice Fidenzio Cardin, l'Amicale s'était mise un temps en sommeil. Elle renaît aujourd'hui à la vie avec le colonel Jacques Léonard, ancien adjoint au délégué militaire départemental.

Entouré, entre autres, de Michel Rouet, secrétaire trésorier de l'association, et de Maurice Barlet, le porte-parole, le colonel Léonard entend bien redonner place dans le souvenir à la culture du légionnaire, telle qu'elle a été véhiculée depuis cent quatre-vingts ans.

Pas question, ici, de « refaire » les guerres, plutôt l'occasion de rester soudés, de s'entraider et, surtout, à l'occasion, de reprendre « en buvant à la poussière », les refrains d'antan dont le controversé « Contre les Viets », entonné par les combattants montés à l'assaut de Diên Biên Phu, que les interprètes d'aujourd'hui spécifient bien qu'il faut le traduire à l'aune des temps passés.

Signe de l'appétit de vie retrouvé de nos anciens légionnaires, s'il en fallait, le détail du menu avalé lors de leur dernier rendez-vous organisé en Dordogne. Entre galantine de foie gras et perche sauce oseille, trou normand et rôti de bœuf, salardaises et omelette norvégienne, bergerac rouge et blanc… Il y avait de quoi glorifier encore et toujours Camerone, la bataille éternelle, arroser les sorties de tranchées victorieuses, comme se consoler des combats perdus.

À ce jour, l'Amicale de Lot-et-Garonne recense une quarantaine d'anciens « képis blancs » et autant de sympathisants. Ils étaient un tiers de plus il y a dix ans. Si la Légion ne meurt jamais, ses serviteurs s'en vont, un par un, inexorablement… Comme tous les combattants des champs passés.

Amicale des anciens de la Légion étrangère de Lot-et-Garonne. Maison de l'Europe et du Combattant, Pont-du-Casse. (contact au 06 03 47 74 22)


« pas là pour faire les majorettes autour des monuments aux morts »

Michel Rouet, secrétaire-trésorier de l'Amicale lot-et-garonnaise des anciens de la Légion étrangère, ne cache pas son drapeau quand il s'agit de définir les missions supposées de son association : « Notre objectif est clair, insiste-t-il, c'est l'entraide et le secours. Nous ne sommes pas là pour faire les majorettes autour des monuments aux morts, mais pour nous retrouver et venir en aide à certains de nos anciens qui ont en besoin ». Résumé en deux mots : fraternité et solidarité.

Bessy Selk


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9181
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine24006
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110556
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849985

Qui est en ligne ?

Nous avons 7008 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42480563
You are here PRESSE XXI° 2011 Depuis 180 ans, la Légion ne meurt jamais