AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Umberto Mosca sur papier Recherche éditeur pour vie trépidante

Envoyer

Publié le mardi 01 mars 2011

Ci-contre : Lointaine mais toujours bien présente cette époque d'un Umberto Mosca, rémouleur qui s'apprête à franchir la frontière italo-française, du côté de Menton.
 

COMME pour prouver à ces personnes qui ont pu douter de son histoire, Umberto Mosca, 85 ans, s'est démené ces dernières années pour rassembler tous les documents retraçant sa formidable épopée. Depuis ses premiers pas comme berger à ceux de rémouleur, en passant par son parcours militaire, Umberto, avec l'aide de son gendre Michel Cogliani, a donc écrit ses mémoires (en italien), étayés de nombreuses photos et autres citations ou coupures de journaux. L'idée a vraiment pris corps quand Monsieur Mosca a enfin reçu les médailles militaires dont il est si fier, notamment la croix de guerre qui lui a été décernée, le 30 avril dernier lors de la fête de Camerone. De sa destinée peu commune de jeune émigré italien, berger, puis rémouleur, enrôlé sans le vouloir et sans le savoir dans la légion étrangère en Algérie, Indochine,… Les batailles, Umberto connaît, la dernière qu'il vient de livrer, est donc celle de la collecte des documents qui prouvent son parcours atypique. Comme un trophée, ou une autre médaille, il nous présente cette photo de Val Rendena où l'on peut voir, réunis en 1990, à l'occasion d'un anniversaire, tous ces anciens jeunes issus du même village et contraints d'aller combattre avec les Allemands pour les uns, les fascistes pour les autres, les Autrichiens, etc. Tous ceux-là, de la classe 1925, parfois de la même famille, témoignent d'une partie de l'histoire. Prouver Les journaux italiens ont mis notre Umberto à l'honneur eux aussi, évoquant cette histoire qui paraît incroyable. Tant est si bien que certains en ont même douté, de quoi blesser Umberto Mosca qui s'est donc attaché à prouver le tout. Combattant dans l'âme, de sa voix fatiguée, mais avec le regard qui pétille en regardant ses photos et en racontant son histoire : Umberto croit en son histoire et souhaite la partager. À ses côtés, le gendre répète que « sans Umberto et ses frères d'armes, aujourd'hui, on ne parlerait pas comme on le fait là ! » Et ça, trop peu le gardent en conscience. Alors le livre, aura aussi cette vertu de devoir de mémoire. Le projet de livre tient beaucoup à cœur Umberto Mosca. On ne le présente plus, il est bien connu des Sedanais et des Ardennais, mais savons-nous tous ? Pas sûr. Avec beaucoup d'illustrations, 33 pages de texte, les lacunes pourraient êtres réparées. Mais avant cela, Umberto Mosca et Michel Cogliani cherchent un traducteur et un éditeur.

Emmanuel DÉFENTE

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4926
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine34004
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois70118
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919929454

Qui est en ligne ?

Nous avons 6295 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42753550
You are here PRESSE XXI° 2011 Umberto Mosca sur papier Recherche éditeur pour vie trépidante