AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité

Envoyer

Publié le lundi 04 janvier 2010

« Notre stratégie s'appuie sur le principe de contre rébellion : non pas aller au feu directement,

mais protéger et sécuriser les populations contre les insurgés ». Photo P. O.

Le colonel Éric Bellot des Minières incarne à lui seul la force tranquille du deuxième Régiment étranger de parachutistes (2e Rep) de Calvi. En cette fin d'année, ses hommes avaient à coeur de préparer comme il se doit les fêtes. Avant le grand départ pour l'Afghanistan et Djibouti qui s'étale du 2 au 14 janvier. Aux côtés de ses troupes, le colonel Éric Bellot des Minières qui commande le camp Raffalli est sur le point de rejoindre avec quatre compagnies le district de Surobi, à l'est de Kaboul, la capitale afghane. Au total, 502 légionnaires calvais grossiront les rangs de la Task Force La Fayette jusqu'au mois de juillet. Dans une entité qui comptera 780 militaires. Une compagnie restant en réserve en Balagne. But de cette mission, pas seulement « faire la guerre », mais surtout « gagner la paix. Pour aider la population à reconstruire le pays », assure-t-il sobrement.

Un engagement sur tous les fronts que le chef de corps passe en revue.

Comment se déploiera le 2e Rep en Afghanistan ?

Sous commandement américain, nous prenons la suite du 2e REI qui travaillait en étroite collaboration avec les forces locales, comme nous le ferons.

À nos côtés, trois brigades américaines et une polonaise.

La situation sur le terrain des opérations ?

Tout n'est pas merveilleux, mais les choses s'améliorent. Le relief escarpé nous incite à rester vigilants.

Où serez-vous basés ?

Là-bas, les hommes seront répartis par alternance entre la base de Tora, à 1 500 mètres d'altitude (où ils seront logés dans de petites maisons) et celle de Rocco un point d'observation, où ils camperont dans des tentes. Ce sont des conditions plus rustiques, à 1 800 mètres d'altitude. Mais nous sommes les enfants chouchoutés de la République, nous avons l'équipement approprié...

D'où votre préparation dans les montagnes corses...

Cette année, nous avons calqué pour nos entraînements le district de Surobi sur une partie de l'île. Cette phase a pris fin en octobre à Corte. Mais la partie physique n'est pas tout, il a fallu aussi que chaque binôme apprenne les gestes de premiers secours pour toujours intervenir.

En quoi consistera précisément la stratégie du 2e Rep ?

En un mot, elle s'appuie sur le principe de contre rébellion : non pas aller au feu directement, mais protéger et sécuriser les populations contre les insurgés. Tout en incitant les gens à ne plus les aider. C'est la force des vieilles troupes de mesurer le feu et de retenir ses coups. Il y a le savoir-faire et le savoir être : nous devons vivre avec eux en les respectant. C'est une population estimable. Tout est une question de délicatesse. Il faut savoir tendre la main.

Comment un para peut-il devenir afghan à part entière ?

Dans la préparation, de nombreux stages nous ont permis d'apprendre les us et coutumes des Pachtouns et des Pasaïs. Nous baserons notre approche sur le respect de l'autre. En nous appuyant sur les « barbes blanches », les anciens qui veillent sur le clan. Nous veillerons aussi à respecter les pratiques coutumières, comme le fait de ne pas utiliser la main gauche ou de ne jamais refuser le thé. Nous partons avec sérénité et humilité.

Et la barrière de la langue ?

Le 2e Rep compte 80 nationalités dont des hommes originaires de cette région du monde. Des lexiques ont été distribués. L'anglais et l'arabe seront privilégiés par les officiers. Après, tout est question d'adaptation. Et puis

nous voulons rétablir une vie normale là-bas. Et c'est une aventure extraordinaire, au sens étymologique du mot...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5883
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine19239
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois53019
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919912355

Qui est en ligne ?

Nous avons 5488 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42698021
You are here PRESSE XXI° 2010 Nous partons en Afghanistan avec sérénité et humilité