AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Afghanistan : Un légionnaire est mort pour la France 09062010

Envoyer

mercredi 9 juin 2010

Sergent au 2e REP (Régiment étranger parachutiste), le légionnaire Konrad Rygiel a été tué avant-hier dans la vallée de Tagab, victime d'un tir de roquette taliban.

Engagé dans la Légion étrangère en 2002, il avait 28 ans.

Un quarante-troisième soldat français est mort au combat pour la France en Afghanistan. Légionnaire, sergent au 2e REP (Régiment étranger parachutiste), Konrad Rygiel a été victime d'une roquette taliban lors d'un affrontement entre insurgés et soldats français.

Présent en Afghanistan depuis la mi-janvier, le légionnaire âgé de 28 ans était engagé avec son unité dans le cadre de l’opération Pamir, au sein du GTIA (Groupe tactique interarmées) Altor. C’est dans le cadre d’une mission de reconnaissance, alors que les soldats français s’étaient déployés le dimanche 6 juin dans la vallée de Tagab à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Kaboul dans le district de Kapisa que le légionnaire a péri, victime du devoir.

Accompagnés de soldats afghans, nos compatriotes étaient partis à la rencontre des responsables afghans locaux et menaient également des opérations d’assistance sanitaire auprès des populations de la vallée avec l’appui de médecins français. C’est pendant que se déroulaient la consultation à destination des populations afghanes locales – une centaine de personnes avaient été examinées, dont plus de la moitié de femmes et de personnes âgées – que les talibans ont attaqué une unité du GTIA qui couvrait le dispositif. C’est alors que le sergent Konrad Rygiel a été mortellement touché par un éclat de roquette tandis que trois de ses camarades étaient également blessés par balles.

Il appartenait à l’élite du 2e REP

D'origine polonaise, Konrad Rygiel s’était engagé dans la Légion étrangère en mai 2002 où il avait souscrit un premier contrat de cinq ans. Après une formation initiale de quatre mois au 4e RE (Régiment étranger), il avait rejoint les rangs du 2e REP basé à Calvi en octobre 2002 où il était considéré comme appartenant à l’élite des légionnaires de l’unité. En 2004 il intégrait le groupe des commandos parachutistes du 2e REP (GCP) en 2004 avant de passer sous-officier en 2007.

Le légionnaire avait déjà été engagé une première fois en Afghanistan en 2008. Au cours de ses huit années de services, Konrad Rigyel avait également servi en Côte d’Ivoire à deux reprises, en 2003 et en 2006, ainsi qu’à Djibouti en 2004. Il était décoré de la médaille d’outre-mer (agrafe République de Côte d’Ivoire), de la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française (agrafe Afghanistan) ainsi que de la médaille OTAN non article 5. Il était célibataire.

Légionnaire de devoir, le sergent Konrad Rygiel aura servi avec « Honneur et Fidélité » pendant plus de huit ans avant de mourir au combat, pour la France.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8084
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14753
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101303
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840732

Qui est en ligne ?

Nous avons 1987 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461261
You are here PRESSE XXI° 2010 Afghanistan : Un légionnaire est mort pour la France 09062010