AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Agression inadmissible d’un jeune légionnaire

L’affaire de l’agression avec viol d’un jeune légionnaire par deux de ses pairs m’a profondément attristé. A divers titres.

Je voudrais d’abord assurer la victime de notre soutien. Nous lui fournirons toute l’aide dont il peut avoir besoin ; sa place dans nos rangs n’est pas remise en cause et il pourra, s’il le souhaite, poursuivre ses services parmi nous.

Je souhaite aussi insister sur le fait qu’il s’agit d’un règlement de compte entre jeunes légionnaires. L’intervention rapide de l’encadrement de contact a permis un traitement efficace, à la fois pour la santé de la victime et pour la conduite de l’enquête.

Je suis évidemment atterré que ce genre d’agression puisse se produire dans notre communauté. Nous souhaitons promouvoir un certain nombre de valeurs héritées de nos anciens : fraternité d’armes, solidarité, respect, camaraderie… Nous ne pouvons tolérer des actes violents qui vont totalement à l’encontre de ces valeurs de référence ; et nous pouvons encore moins les « couvrir ». Si de tels faits devaient se reproduire, ils seraient à nouveau dénoncés aux autorités judiciaires sans états d’âme. Et leurs auteurs seraient écartés sans indulgence, ainsi que tous ceux qui auraient pu fermer les yeux.

Ces actes illustrent, si besoin en était, l’extrême sensibilité de notre recrutement : nous engageons des candidats étrangers sur lesquels des informations fiables sont difficiles à obtenir et nous accordons une seconde chance à des hommes qui ont pu avoir des parcours compliqués avant de rejoindre nos rangs. Il est donc de notre devoir de mettre en œuvre un dispositif de sécurité et de protection performant pour nous prémunir. Car il faut toujours se souvenir que la seconde chance offerte peut déboucher sur une seconde « connerie », qui relève, dans le cas évoqué, de l’intolérable… Cette vigilance doit continuer à se traduire de manière tangible en termes de contrôle et de surveillance.

Je souhaite, pour conclure, m’inscrire en opposition totale avec quelques commentaires provocateurs que j’ai pu lire sur une prétendue « culture de la violence » qui serait la marque de la Légion et le fait du commandement. Cette accusation est particulièrement outrageante et s’apparente à de la diffamation. Peut-on penser que les comportements violents sont encouragés par le « système » légionnaire quand on sait les efforts mis en œuvre pour éradiquer les sévices et brimades, et pour promouvoir un style de commandement empreint d’humanité ? Peut-on décréter à partir d’une affaire, si sordide soit-elle, que la violence est la norme dans une institution (qui oserait écrire, suite à la condamnation d’un élu pour sévices à caractère sexuel, il y a quelques années, que la représentation nationale serait marquée par une culture de la violence) ? Peut-on laisser penser que l’encadrement fait preuve de passivité, voire de complaisance, et que seules les interventions racoleuses de quelques associations malintentionnées nous poussent à ne plus accepter l’inacceptable ? Peut-on croire que la responsabilité du chef est une notion relative, modulable en fonction de la pression médiatique ?

La vérité est tout autre : nous avons à faire face ponctuellement à des actes dégradants qui sont le fait de quelques individus qui, quoi que l’on fasse, et c’est la limite du système lié à la liberté individuelle accordée à chacun, ne veulent pas adhérer à nos valeurs ; nous traitons ces agissements avec toute la sévérité voulue, sans concession, et en toute transparence, dès lors que la gravité des gestes et des comportements exige de ne pas les cantonner au seul domaine disciplinaire.

Général de brigade Alain BOUQUIN

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8017
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14686
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101236
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840665

Qui est en ligne ?

Nous avons 1893 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461106
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle Agression inadmissible d’un jeune légionnaire