AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Légion et cinéma, quand le 7ème art s’empare du képi blanc

Envoyer

15/03/2017 Rédigé par:

 

Légion et cinéma, quand le 7ème art s’empare du képi blanc

 

Du 24 mars au 27 août 2017, le musée de la Légion étrangère à Aubagne accueille une exposition inédite sur le thème : « Légion et cinéma, quand le 7e art s’empare du képi blanc».

Situé à Aubagne au sein du quartier Viénot, le musée est à la fois la vitrine et le sanctuaire de la Légion étrangère. C’est un lieu de mémoire où les objets présentés sont chargés de souvenirs et d’émotion, évoquant une grande épopée faite d’expéditions lointaines, de travaux pharaoniques et de combats héroïques. Ce patrimoine forge la cohésion des jeunes légionnaires, quels que soient leurs origines, leurs religions, leurs cultures. Rénové entre 2011 et 2013, ce lieu offre une muséographie résolument moderne, esthétique et pédagogique. Le parcours permanent plonge le visiteur dans une épopée qui commence avec la création de la Légion étrangère en 1831 jusqu’à nos jours, à travers une scénographie sobre et élégante. Labellisé musée de France depuis 2011, le musée de la Légion étrangère voit régulièrement croître ses collections grâce à la générosité de ses donateurs, notamment des anciens légionnaires. Vous découvrirez au musée de la Légion étrangère, au cours d’un parcours thématique, une exposition temporaire inédite sur les liens entre la Légion étrangère et le cinéma.

La Légion étrangère a toujours suscité dans l’imaginaire collectif, l’idée d’aventure, d’exotisme, de dépassement de soi ou de nouveau départ… Le cinéma a largement contribué à promouvoir cette image autour d’un légionnaire viril, bagarreur et séducteur.  Le cinéma en abordant ce thème a toujours fait appel à des stars du grand écran. Une des plus connues en France dans les années trente est Fernandel. La star du film comique français s’est mise dans la peau de « Monsieur Légionnaire » pour la première fois en 1936 dans « Un de la Légion » où Fernandel endosse le rôle du légionnaire à la fois comique et touchant. Après un début plutôt burlesque, le film peu à peu touche notre corde sensible et montre en fait une belle image de la camaraderie légionnaire. ”Un de la Légion” est certainement un des meilleurs films français sur la Légion. Muscles et Képi blanc ont toujours fait bon ménage et le meilleur ambassadeur de ces légionnaires forts, aux corps puissants, est indéniablement JeanClaude Van Damme. Grâce à son inoubliable interprétation du soldat Alain Lefèvre dans ”Légionnaire”, en 1998, Van Damme devient le légionnaire le plus connu du cinéma contemporain. Bien avant l’ère Van Damme, Hollywood s’était déjà intéressé au sujet. Ainsi, John Wayne en 1933 dans “The Three Musketeers” ou Burt Lancaster en 1951 dans ”Ten Tall Men” faisaient déjà rêver le public. Mais c’est incontestablement Gary Cooper qui a le plus souvent porté le Képi blanc à Hollywood. Sa magnifique interprétation dans ”Morocco” en 1930 reste gravée dans les mémoires du grand cinéma. Mais son rôle de légionnaire le plus marquant lui est offert par William A. Wellman dans ”Beau Geste” en 1939, meilleur film hollywoodien sur la vieille Légion. D’autres grands noms du septième Art ont coiffé le képi blanc devant les caméras du cinéma du monde, comme Alain Delon dans ”L’insoumis” d’Alain Chenal (1964). Il semblerait que le mythe de ”Monsieur Légionnaire“ ait toujours donné envie aux grands acteurs de vivre un moment inoubliable au son du clairon.

Le cinéma l’Eden à la Ciotat (plus vieux cinéma du monde), le cinéma du château de la Buzine à Marseille et le cinéma Le Pagnol à Aubagne vous proposeront de revoir tous ces films… Des projections en plein air auront également lieu sur le cours Voltaire à Aubagne.

Cette exposition se propose de vous faire voyager dans l’univers de la Légion étrangère à travers 7 thématiques :

– Ils étaient légionnaires… mais aussi acteurs, scénaristes, réalisateurs
– Les stars dans la peau des légionnaires
– Belles de légionnaires
– La saga Beau Geste
– La légion s’amuse
– Michel Audiard – scénariste de films « Légionnaires »
– Autres regards.

La Légion fait son cinéma !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6560
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21385
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107935
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847364

Qui est en ligne ?

Nous avons 3623 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473020
You are here BREVES 2017 Légion et cinéma, quand le 7ème art s’empare du képi blanc