AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les cimetières militaires français du nord de Madagascar‏

Envoyer

Monsieur l’Officier Supérieur Adjoint/DLEM,
Mon Commandant,


c’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de votre mail et vous en remercie ; je vous dresse un rapide point sur « les cimetières » de notre secteur, et les perspectives d’évolution concernant l’entretien et le suivi.

-Nosy Komba, secteur de Nosy Be, 1er cimetière qui a revu le jour en juillet 1968, j’étais présent (3/3°REI) ; entré dans le patrimoine de l’île , est correctement entretenu par la municipalité ; quelques légionnaires y reposent.

- Ramena, situé prés de l’ancien fief sniper du 3°REI, (orangea) il est régulièrement entretenu, et des effectifs du DLEM passent une fois l’an pour remettre en état.

- Sakaramy (ER/3°REI), actuellement balisé, reconnu et entretenu.

-Joffreville, centre de repos, même remarque.

-Cimetière central de Diégo, vient de se voir totalement remis en état, grand cimetière.

- Cap Diégo, plus grand cimetière de l’île, sur le point de disparaitre, une action ferme a été menée avec des fonds publics alloués et gérés par l’attaché militaire français auprès de l’ambassadeur à Tana.
Cap Diégo, le plus grand cimetière militaire français de Madagascar, sera clôturé avant la fin de l’année ; actuellement le mur côté East, est terminé.

 

Le colonel GRAFF (attaché militaire) vient de passer plusieurs jours à Diégo, et nous avons eu une longue réunion de travail au consulat de France ; il en ressort que l’action du DLEM a été chaleureusement approuvée…donc, persévérance ! De même les actions entreprises depuis des années, aussi bien à titre personnel qu’associatif, ont permis de secouer le cocotier et de réveiller les pouvoirs publics. Participent directement à ces actions :

-          L’attaché militaire français auprès de l’ambassade à Tana, Colonel GRAFF, grand ami de la Légion.

-          L’association des anciens combattants français/Maginot, de Diégo, sous la houlette de M. Ahmad ALY MOHAMED, président et ancien légionnaire qui œuvrait depuis longtemps sur fonds propres.

-          L’AACLEM, anciens de Marseille, (Lcl LIANOS), dont je suis le représentant pour le nord de l’île.

-          L’AALEM, Montpellier (Cba LE TESTU)

-          Les anciens de Mayotte (F.IBANEZ) réguliers dans leurs prestations et aide.

La FSALE, et son dévoué délégué à la mémoire , Maj. H.MIDY)


Cette liste, non exhaustive ne comporte pas d’ordre de priorité, et un élan de solidarité a débuté, notre action ne se limitant pas aux seuls légionnaires, mais à l’ensemble des anciens de toutes armes, morts pour le renom de notre pays, et hélas, souvent ignorés jusqu’à ces dernières années.

Tombe du CF Fontaine

Je me dois de louer toutes les bonnes volontés qui participent au renouveau de la présence militaire française dans notre belle région, et j’espère que lors de votre passage, j’aurai l’avantage, avec les amis présents, de vous en parler plus amplement.
De même, informez les détachements susceptibles de passer par Diégo, de la possibilité d’avoir en cas de détente, un soutien de la part des anciens, sachant qu’il existe une association d’anciens Légion à Tananarive, mais qui a un représentant ici à Diégo.
Il me serait aussi agréable de vous rencontrer lors de votre passage fin décembre et de vous parler de Diégo, en présence des anciens .Je vous recommande vivement le magnifique livre en cours de publication par un passionné d’histoire, M. Philippe ZENONE, de la tribune de Diégo.

Recevez, mon Commandant, mes amicales et respectueuses salutations, en témoignant au Chef de Corps du DLEM, le dévouement d’un ancien du 3, mais également du DLEM (83-85)

(les anciens seront présents au cimetière principal de Diégo pour la cérémonie du 11 novembre).

Yves GALVEZ, ADC(er)Légion étrangère


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3121
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17946
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104496
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843925

Qui est en ligne ?

Nous avons 2780 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467640
You are here BREVES 2014 Les cimetières militaires français du nord de Madagascar‏