AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Indochine : l’histoire méconnue de ces Allemands morts pour la France

Envoyer

Publié le 01/05/2014

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de soldats allemands faits prisonniers en France ont été recrutés dans la Légion étrangère. Sur 70 000 légionnaires engagés dans le conflit en Indochine, près de la moitié sont des Allemands et parmi eux de nombreux Waffen-SS. Une histoire méconnue sur laquelle s’est penché Pierre Thoumelin. Il publie "L’ennemi utile"
Par Stéphane Hilarion

Reportage : D.Wolfromm, JM.Lequertier, F.Bazille, M.Marini
C’est une enquête étonnante qu’a mené Pierre Thoumelin. Elève officier de Gendarmerie, il prépare en parallèle un doctorat d’histoire à l’université de Caen. Et comme sujet de thèse il a choisi de s’intéresser à un épisode méconnu des deux côtés du Rhin, et que la France a longtemps essayé de dissimuler, la présence en grand nombre de soldats allemands dans les rangs de la Légion lors du conflit en Indochine.
 
On apprend ainsi que trente mille soldats allemands, peut-être plus, prisonniers en France se sont engagés dans la Légion étrangère. Et parmi eux, quelques vétérans de la Waffen-SS qui ont réussi à déjouer la vigilance des recruteurs.   
 
Mais la Légion avait besoin de ces « compétences », notamment celles des anciens membres d’unités d’élite de l’armée allemande, comme les parachutistes. L'ennemi héréditaire devenait l'ennemi "utile"
 
Selon l’historien 2600 d’entre eux seraient ainsi "morts pour la France" de fin 1946 à la chute de Dîen Bîen Phu, le 7 mai 1954.
 
Et plus étonnant l’auteur nous révèle aussi qu’environ 1400 légionnaires allemands ont déserté pour rejoindre les forces communistes du Viêt Minh.
 
l'ennemi utile
© DR


"L’ennemi utile", de Pierre Thoumelin. Editions Schneider Text, 184 pp., 14,90 €.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5585
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine13787
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois90751
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919950087

Qui est en ligne ?

Nous avons 1780 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42813850
You are here BREVES 2014 Indochine : l’histoire méconnue de ces Allemands morts pour la France