AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Camerone

Envoyer
Camerone
Camerone
La campagne héroïque de la Légion étrangère au Mexique


Illustration(s)  : 69
Format du livre  : 15,5 x 23,5 cm
Reliure  : Broché
Nombre de pages  : 480

25 €

30 avril 1863, 11 heures du matin. Après le premier assaut des Mexicains sur l’hacienda de Camarón, les légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment étranger prêtent serment au capitaine Danjou de se battre jusqu’à la dernière extrémité. Un des rares survivants, le caporal Maine, en témoigne: «Nous l’avions juré!»

Alors, dans ces Terres chaudes de la province de Vera Cruz, sous un soleil de feu, se déroule le combat légendaire entre une poignée d’hommes et toute une armée. «Une lutte de géants», dira le maréchal Forey, qui commandait le Corps expéditionnaire. Au bout de onze heures d’une lutte sans merci, seuls cinq braves étaient encore debout, auxquels les Mexicains, impressionnés par leur bravoure, leur accordèrent la vie sauve et laissèrent leurs armes.

Ce livre est non seulement le récit minuté de ce fabuleux fait d’armes, devenu le symbole des vertus légionnaires, mais aussi la prodigieuse saga des hommes du Régiment étranger qui, durant plus de quatre ans, se battirent sans répit du Sud au Nord de l’immense Mexique.

Pour retracer les péripéties de cette aventure aussi exotique que meurtrière et redonner vie à ceux qui la vécurent, l’auteur est allé au Mexique sur les traces des légionnaires du colonel Jeanningros, et il nous y entraîne à sa suite.

Si Camerone, combat mythique de la Légion, fait l’objet d’une analyse détaillée, Pierre Sergent couvre en fait dans ce livre toute la guerre du Mexique de l’arrivée de la Légion à son départ.

Pierre Sergent a fait toute sa carrière d’officier à la Légion étrangère. Après le maquis, en l944, il entre à Saint-Cyr, rejoint la Légion en Algérie, combat dans les rangs du 1er bataillon étranger de parachutistes en Indochine où il est grièvement blessé, puis prend part à toute la guerre d’Algérie, de 1954 à 1961. Opposé à la politique d’abandon du général de Gaulle, il fait partie des officiers qui se révoltent en 1961. Amnistié en 1968, après sept ans de clandestinité, il entame une carrière d’historien et d’écrivain attitré de la Légion étrangère. Il décède en 1992.

Les livres de Pierre Sergent (Je ne regrette rien, Les Maréchaux de la Légion, La Légion saute sur Kolwezi…) sont aujourd’hui des classiques. Son best-seller: Camerone : la campagne héroïque de la Légion étrangère au Mexique était introuvable. Il est enfin réédité par les éditions Italiques pour le 150eanniversaire du légendaire combat qu’il nous fait revivre.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4418
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19243
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105793
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845222

Qui est en ligne ?

Nous avons 2879 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469568
You are here BREVES 2013 Camerone