AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un vibrant hommage a été rendu à Eugène Coulomb, mort pour la France en 1944

Envoyer

 

 

01.11.2011

L’Association du Souvenir Français du comité de Bagnols-sur-Cèze, avec la coopération du maire de Saint-Victor-la-Coste, Robert Pizard-Deschamps, a souhaité la restauration de la tombe d’Eugène Coulomb, inhumé dans le cimetière de la commune.


Le samedi 29 octobre, devant la tombe restaurée, a été organisée une belle cérémonie de recueillement où étaient présents le député Jean-Marc Roubaud, les représentants de la gendarmerie et de la Légion Etrangère basée à Laudun, les anciens combattants, les représentants du Souvenir Français, le maire Robert Pizard-Deschamps avec une partie de son conseil municipal ainsi que des villageois.

Gérard Guintini, représentant local du Souvenir Français, a retracé le parcours héroïque de cet enfant du pays, dont le père est mort à Verdun lors de la première guerre mondiale. Eugène, pupille de la nation, a été mobilisé en 1939 et a rejoint le 7e régiment d’Avignon avec lequel il a combattu dans l’est de la France. Il a été fait prisonnier à Baccarat et a été déporté dans un camp en Allemagne duquel il s’est évadé en 1942. Eugène Coulomb a alors rejoint le maquis des Alpes de Haute Provence. Il a participé à des opérations de harcèlement contre les troupes d’occupation. Suite à une action qui a permis la libération de quarante patriotes français, l’armée allemande a lancé une attaque contre un camp de maquisards et c’est lors de cet assaut qu’Eugène Coulomb a trouvé la mort le 26 juillet 1944 à l’âge de trente-trois ans.


Le maire lors de son discours a salué le courage, l’héroïsme et le patriotisme de ce Saint-Victorain. Guy Cardonnel, représentant du Souvenir Français, a rappelé que son association œuvre pour que le souvenir des soldats morts pour la France soit conservé dans la mémoire collective, notamment avec des actions de restauration de tombeaux laissés en déshérence.


Le verre de l’amitié, offert par la municipalité au foyer Jean Vilar, a ponctué cette cérémonie d’hommage.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8332
mod_vvisit_counterHier17720
mod_vvisit_counterCette semaine72772
mod_vvisit_counterSemaine dernière111569
mod_vvisit_counterCe mois214622
mod_vvisit_counterMois dernier468449
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0914189354

Qui est en ligne ?

Nous avons 2929 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14142
Affiche le nombre de clics des articles : 29038170
You are here BREVES 2011 Un vibrant hommage a été rendu à Eugène Coulomb, mort pour la France en 1944