AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Légion immortelle ?

Envoyer

Publié le 30 mars 2015 par légionnaires-officiers

 

 

Il est curieux que la France ait toléré l’existence d’un corps plaçant la fidélité au dessus de celle qu’il devait au pays et dont la devise : « Legio Patria Nostra » est une déclaration de demi-allégeance.

Le général Rollet en développant voire en créant les traditions a provoqué l’isolement, le sentiment d’autosuffisance de la Légion pour glorification de ses mythes.

Ainsi, trop attaché à sa géographie morale, la Légion s’est faite prisonnière de ses propres contradictions et ne peut garder en mémoire que son rôle principal est de seulement mettre en œuvre la politique décidée par le gouvernement, sa mission fût-elle déplaisante, elle reste toujours comme le dit si bien le légionnaire Flutsch (dont le livre était récemment offert au jeune officier affecté à la Légion) : « un monastère d’incroyants. »

Ainsi « Legio Patria Nostra » justifierait-il la révolte d’Alger en 1962 ?

L’imagerie populaire de la Légion repose sur l’esprit de Camerone qui précise, exemple à l’appui, que le légionnaire reste toujours fidèle à la parole donnée et que de ce fait, la mission, il l’accomplira jusqu’au bout faut-il pour y parvenir, mourir.

C’est cette maxime qui donne à notre Institution légionnaire un panache exceptionnel qui a pesé très lourd quand son existence était menacée.

Il est tellement vraie que si la Légion est parvenue à s’imposer française par le sang versé, sa force reste d’être attachée aux préjugés et à la vanité des Français par des liens très forts où se mélangent les sentiments les plus divers de la fierté au mythe, en passant par l’admiration, l’inquiétude et la conviction d’exposer aux yeux du monde l’exemple indiscutable d’une intégration réussie de l’étranger au pays des droits de l’homme et du devoir du citoyen. 

Camerone, la main du capitaine Danjou représentation fétiche de la parole donnée, devant un tel symbole, la Légion ne peut que perdurer avec cet état d’esprit depuis longtemps disparus des armées des nations. La Légion est bien vivante et a de l’allure. Le musée des gloires passées où dans la crypte repose la main articulée du capitaine Danjou incarne un besoin

essentiel de l’âme légionnaire : « celui de pouvoir recommencer une vie brisée où est possible une forme de rédemption par le danger et la souffrance.

La Légion, n’en doutons pas, aura un avenir aussi brillant que son passé. Mais elle ne sera jamais une arme incontrôlable.

Ce 30 avril 2015, nous serons en communion de pensée avec nos camarades légionnaires et anciens légionnaires du monde entier et nous aurons une pensée respectueuse pour nos morts.

Christian Morisot


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui331
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine18030
mod_vvisit_counterSemaine dernière23351
mod_vvisit_counterCe mois101706
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841135

Qui est en ligne ?

Nous avons 2376 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461930
You are here ARTICLES 2015 Légion immortelle ?