AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Mémorial à la gloire du Maréchal de Lattre de Tassigny remis à la Ville

Envoyer

15.01.2012

Lundi 9 janvier 2012 restera une date gravée dans le cahier des souvenirs de l'association Reconnaissance carnonnaise, présidée par Robert Frégiers. Ce jour-là, elle a remis officiellement à la Ville le mémorial érigé au Petit-Travers à Carnon, à la gloire du Maréchal de Lattre de Tassigny, lors d'une cérémonie qui s'est tenue en présence du maire Yvon Bourrel, des représentants de la promotion « De Lattre de Tassigny » de l'école de Saint-Cyr, et, de nombreux civils et militaires. Deux classes de CM2 de La Grande-Motte et de Carnon, accompagnés de leur enseignants, se trouvaient à leurs côtés pour une matinée d'hommage où était également commémoré le 60e anniversaire de la mort du Maréchal.

Après la signature de l'armistice, le 22 juin 1940, le Maréchal de Lattre de Tassigny s'inspire de sa devise, « Ne pas subir », pour préparer la victoire contre l'occupant nazi. Son ralliement à la France Libre du Général de Gaulle l'amène à Alger, d'où il partira avec son armée, en 1944, pour libérer la France, de la Provence au Rhin. Le 9 mai 1945, ce futur maréchal de France est à Berlin aux côtés des alliés, et signe, au nom de la France, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne nazie.

Ce mémorial, inauguré en 1992 par l'épouse du Maréchal, rend hommage au Maréchal de Lattre de Tassigny, sur le site même où il créa une école de cadres destinée à former le noyau d'une armée nouvelle. Après Opme, près de Clermont-Ferrand, et Salammbô, en Tunisie, le Général de Lattre crée en 1942 une nouvelle école de cadres à Carnon, dans les dunes. Cette école avait pour ambition de former des chefs ; le Général recrutant un par un les quatre cents stagiaires venus de toutes les régions, toutes les couches sociales et toutes les confessions, pour les mener vers l'excellence. 

Désormais, le Mémorial de Lattre de Tassigny, érigé au Petit Travers à Carnon, appartient à la Ville.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2499
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9168
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95718
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835147

Qui est en ligne ?

Nous avons 1874 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453855
You are here ARTICLES 2012 Le Mémorial à la gloire du Maréchal de Lattre de Tassigny remis à la Ville